bannière du haut du forum

Partagez

Le guide du RPGiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujet: Le guide du RPGiste

Ven 19 Mai - 19:30

Staff
Staff
N : 0 Or 527
https://bariande.forumactif.org
Le guide du RPGiste
Header



Le RPG ce n'est pas toujours facile, qu'on débute ou qu'on soit déjà confirmé, on a parfois besoin de conseils et c'est bien loin d'être une honte ! Ce petit guide est là pour tous ceux qui chercheraient quelques idées, des trucs et astuces pour bien commencer, ou pour bien continuer !

Chapitre 1 : Le rp



Le rp c'est, le plus simplement du monde, le fait de jouer le rôle d'un personnage dans un univers donné (ou non) en laissant libre cours à son imagination. Le plus difficile dans le rp, lorsqu'on débute, est de transformer une action de base, qui peut te sembler très simple et que dans la vie tu décrirais en deux mots, en quelque chose d'immersif qui permet de se sentir impliqué dans ta rédaction. Si, dans la vie réelle, on me demande ce que je fais, je dirais "Ben... j'écris !", si on me demande ce que Bernard fait je dirais "Bernard mange !". Dans le rp c'est différent, la description et les dialogues sont importants et mettent le lecteur comme l'écrivain dans une position de contrôle sur le monde :

L'exemple dit plus haut en rp :
J'ôtais mes doigts du clavier noir sur lequel je m'affairais depuis tout à l'heure, espérant que je ne perdrais pas le fil de ma phrase pour répondre à cette question idiote. Portant un regard affligé sur la personne qui venait ainsi de me déranger dans mon travail, je fermais les yeux quelques secondes pour ne pas m'énerver.

« – Ben... j'écris.

En espérant que le ton sec et cassant suffirait à lui faire comprendre qu'il n'avait rien à faire là, je m'apprêtais à me retourner vers l'écran lorsqu'il m’importuna de nouveau. Réellement agacée, je reposais ma main sur la table avec force, essayant de lui faire comprendre qu'il était sur le point de dépasser les limites.

– Tu le vois bien que Bernard mange ! »

Et effectivement, juste à côté de moi, le dénommé Bernard était en train d'avaler goulûment une part de steak qui me donnait l'eau à la bouche et mettait déjà suffisamment à l'épreuve ma volonté de continuer pour qu'on vienne me déranger avec ces absurdités.

--------------

Voilà comment transformer une simple réponse à une question que t'aurez posée ton interlocuteur en véritable petit post !

Les astuces rp de tata Huguette



Tata Huguette fait du rp depuis très longtemps, mais un jour elle a commencé comme toi, au tout début, alors bien sûr, elle a quelques conseils à te donner !

« – Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux essayer de situer ton personnage. Plantes-le à l'endroit où il est et décris les alentours, ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il pense,... Fais des petites phrases si tu n eveux pas en faire de longues, mieux vaut des phrases courtes et claires que des phrases longues et incompréhensibles !

Ne joues pas le personnage d'un autre joueur, même pour rallonger ton rp ou arranger les événements. Dans l'exemple au-dessus, le joueur qui a posé les questions n'a pas fait autre chose que déclamer ses interrogations, je ne peux donc pas dire qu'il s'en va l'air penaud !

– Merci tata Huguette ! »

Chapitre 2 : les mots importants



Si tu veux tout comprendre sur le forum, il va falloir connaître quelques mots essentiels ! Je m'en vais te les expliquer pas plus tard que tout de suite !

RP : On commence tout de suite avec quelque chose de pas évident du tout, puisque c'est un mot qui peut servir à plein de choses. RP veut dire littéralement role play, donc "jeu de rôle" en français. Si quelqu'un dit "je rp" il devrait probablement dire "je fais un rp" soit "je fais un jeu de rôle", mais plus communément, on préfère employer la première forme, raccourcie, qui veut donc dire qu'on est en train d'écrire un rp. Un rp en soit, est un texte ou une succession de textes comme l'exemple plus haut. Vous en verrez partout sur le forum et tu t'habitueras vite à ce mot !

post : Un post est un message, qui peut être une partie d'un rp, ou une réponse à un débat, par exemple.

Topic : Un topic est un ensemble de post, rp ou non, par exemple, "le guide du rpgiste" est un topic ne comportant qu'un seul post, tandis que "carte du monde et nations" est un topic comportant cinq posts !

MJ : Littéralement "Maître du Jeu", le MJ te guidera à travers les diverses quêtes. Ce n'est pas un joueur, mais celui qui te fait jouer. (Comme le rôle que peut avoir un jeu vidéo pour le joueur par exemple, il lui montre l'environnement, les personnages,... mais c'est le joueur qui joue !)

PJ/PNJ : Très souvent utilisés, ces mots veulent dire "Personnage joueur" et "Personnage non joueur". Les premiers, eh bien... c'est vous ! Toi et tous tes collègues de rp représentent les "PJ" du forum. En revanche, certains personnages n'ont pas de compte, ça peut être toi qui joue le marchand du coin ou un MJ qui interprète un dirigeant. Ce n'est pas "ton" ou "son" personnage, mais un personnage qui n'appartient pas vraiment à un joueur : un PNJ.

FP : L'abréviation de Fiche de Présentation, la première chose que tu as normalement dû remplir à ton arrivée sur le forum !

lvl : L'abréviation de level, le mot anglais pour niveau !

xp :  L'expérience collectée par ton personnage pour monter en lvl (justement) !

sysco : L'abréviation de "système de combat" soit le système statistique que nous utilisons sur le forum !

DOT : Une abréviation qui viens des MMORPG et qui signifie "Damage over Time" ou dommages au cours du temps en français. Cela signifie qu'au lieu d'infliger une fois des dégâts puissants, une telle attaque répartit ses dommages sur la durée (plusieurs tours ou plusieurs actions)

Si un mot quelconque te pose problème alors qu'il n'est pas présent dans ce lexique (ou mal expliqué, tout bêtement), n'hésite pas à poser la question et nous le rajouterons !

Chapitre 3 : écrire un post rp



Lançons-nous maintenant dans l'aventure qu'est écrire un post rp ! Plusieurs choses sont à prendre en compte pour faire un bon post rp ! Nous allons partir sur un post rp assez moyen et l'améliorer au fur et à mesure, afin que tu comprennes bien les modifications essentielles !

Merinia marchait dans la forêt quand elle tomba sur un vampire.

« – Ah ! cria-t-elle.

– Bonjour, lui dit le vampire. »

Merinia couru pour échapper au monstre.


Bon on est d'accord, c'est vraiment bof et je sais que tu es déjà capable de mieux que ça, mais tu pourras ainsi juger de la différence extrême entre la non implication la plus totale et ce qu'on peut obtenir avec un minimum d'effort.

Merinia se balade dans une forêt, ok, mais des forêts, à Bariande, il y en a des tas ! Comment est-elle ? Pourquoi Merinia se balade-t-elle ? Il va falloir essayer de répondre à quelques questions :

-> Pourquoi et comment votre personnage est-il arrivé là ?
-> Quelles sont ses sensations (vue, odorat, ouïe,...)
-> Quelles sont ses impressions ? (ses pensées)
-> A quoi ressemble la personne qu'elle rencontre ?
-> Des détails qui font plaisir ?

Pourquoi et comment ?



Commençons par la première étape :

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore quand elle tomba sur un vampire.

« – Ah ! cria-t-elle.

– Bonjour, lui dit le vampire. »

Merinia courut pour échapper au monstre.


Et pouf ! Magie ! Merina vient de récupérer pas mal de consistance, non ?

Quelles sensations ?



Allons-y poursuivons sur cette lancée, je vais décrire ce que Mérina voit, entend, et sent.

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait.  Alors qu'elle marchait, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnant peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un vampire.

« – Ah ! cria-t-elle.

– Bonjour, lui dit le vampire. »

Merinia courut pour échapper au monstre. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante.


Ouf, c'est déjà mieux !

Quels sentiments?



Pour rendre ça encore plus intéressant, rajoutons quelques sentiments à Merinia !

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un vampire.

« – Ah ! cria-t-elle.

– Bonjour, lui dit le vampire. »

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Quel personnage ?



Beaucoup de vampires ressemblent au commun des mortels, pourtant celui-ci fait peur à Merina, pourquoi ? Peut-être qu'une description de ce PNJ (qui peuvent complètement venir enrichir tes rps dès que tu en as besoin, alors n'hésite pas) pourrait aider à mieux comprendre !

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque-là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire.

« – Ah ! cria-t-elle.

– Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement. »

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Ah, c'est plus clair maintenant !

Des détails en plus ?



Et pour terminer, ne trouves-tu pas cette ligne étrange :

« – Ah ! cria-t-elle. » ?

Il n'est pas nécessaire de rapporter tous les dialogues de tes personnages ou des PNJs, certains peuvent se trouver en discours rapporté :

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque-là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire. Elle ne put faire autrement que crier de terreur, littéralement pétrifiée.

« – Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement. »

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres qui défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Et voilà ! C'est tout de même largement mieux non ? Essaye de suivre ce plan pour étoffer chacune de tes réponses et tu seras bientôt un rpgiste de génie !

Les astuces rp de tata Huguette



« – Surtout, ne copie pas les dialogues des autres joueurs, ce serait un peu long pour rien !

En rp, il est plus commun de mettre les dialogues en couleur (choisis par exemple une couleur qui correspond à ton personnage), c'est beaucoup plus clair comme ça !

Essaye de faire en sorte que ton partenaire (ou tes partenaires) de rp aient de quoi répondre, quelque chose sur quoi rebondir, des possibilités d'interaction ! Ce n'est pas obligatoire, mais c'est largement préférable !

Ne néglige pas non plus l'importance de la mise en page, que donnerez le texte plus haut si je n'avais pas fait de retour à la ligne ?

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque-là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire. Elle ne put faire autrement que crier de terreur, littéralement pétrifiée.
« – Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement. »
Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres qui défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Pas très sympa n'est-ce pas ? »

Eh bien te voilà, fier petit RPgiste, prêt à te lancer dans le grand bain de l'imagination ! N'attends plus et fonce!
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du Héraut (pour tout niveaux !)

Sauter vers: