Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Potatoes suprême
Messages : 238
Date d'inscription : 02/06/2016
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bariande.forumactif.org

2 . Calendrier de Bariande

le Sam 6 Mai - 16:41

Illustration du contexte
Calendrier


Explications



Bien évidemment, le temps sur Bariande n'est pas comptabilisé de la même manière que sur Terre, ou dans les autres mondes d'où peuvent venir les héros. Ainsi une année (appelée un cycle) dure 160 jours, selon la durée des saisons. Celles-ci sont au nombre de deux : la saison des pluies et la saison sèche.

Chacune dure 80 jours. Le nouveau cycle se fête au début de la saison des pluies. Les saisons sont elles-mêmes découpés en semaines de 8 jours, qui permettent de nommer chaque journée.
Chaque jour porte donc un nom composé…
-> du préfixe correspondant numéro de la semaine dans laquelle il est
-> du suffixe correspondant au numéro du jour de la semaine

Ainsi le premier lundi de la deuxième semaine se nommera Beotl (Be pour la deuxième semaine et Otl pour le premier jour). Un tableau peut aider à mieux comprendre :


Jour\
Semaine
Semaine 1Semaine 2Semaine 3Semaine 4Semaine 5Semaine 6Semaine 7Semaine 8Semaine 9Semaine 10
Jour 1YsotlBeotlBraotlRaotlNaotlGluotlLifotlLahotlZaotlLuotl
Jour 2YsmeisBemeisBrameisRameisNameisGlumeisLifmeisLahmeisZameisLumeis
Jour 3YsnyaBenyaBranyaRanyaNanyaGlunyaLifnyaLahnyaZanyaLunya
Jour 4YsgudBegudBragudRagudNagudGlugudLifgudLahgudZagudLugud
Jour 5YshaBehaBrahaRahaNahaGluhaLifhaLahhaZahaLuha
Jour 6YschoBechoBrachoRachoNachoGluchoLifchoLahchoZachoLucho
Jour 7YsrissBerissBrarissRarissNarissGlurissLifrissLahrissZarissLuriss
Jour 8YscythBecythBracythRacythNacythGlucythLifcythLahcythZacythLucyth




Les saisons



La saison des pluies

Pour beaucoup, la saison des pluies est la plus belle des deux saisons, même s'il est difficile de sortir de chez soi, les arbres verdissent et les cultures prospèrent pendant les 4 premières semaines, ce qui permet de garnir les greniers. Tout le monde semble avoir plus d'entrain, et bien des enfants justifieraient cet amour par le nombre incroyable de flaques toutes prêtes pour sauter dedans. Les 4 dernières semaines sont plus rudes, car le froid arrive, et l'humidité qui a alors imprégné le bois des maisons commence à geler. Il neige de plus en plus souvent jusqu'à la saison sèche où tout cela stoppe brusquement.

La saison sèche

Le début de la saison sèche est assez morne. On déblaye les restes de neige de la saison des pluies, on commence à entamer plus sérieusement les réserves. Les champs sont toujours gelés, mais le soleil se reflète sur la glace, éblouissant qui oserait s'avancer dehors. Les quatre premières semaines sont les plus froides. La fin, en revanche, se réchauffe à une vitesse effrayante : à peine dégelées, les cultures brûlent sur pied et les réserves se vident dangereusement. C'est en cette saison que les famines sont récurrentes et que l'aide des différents dirigeants est souvent demandée.

Le nouveau cycle

Chaque nation fête l'arrivée du nouveau cycle à sa manière. Le plus couramment, on attend l'arrivée de la première pluie et les festivités se voient copieusement arrosées également. Quel que soit l'endroit, ce moment est connu comme un véritable renouveau et la fin des ennuis. Il suscite joie et bonheur et on s'échange des cadeaux fabriqués durant la partie froide de la saison sèche.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum