bannière du haut du forum

Partagez

10 . Toponymie et Anthroponymie Barandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Staff
Staff
N : 0 Or 527
https://bariande.forumactif.org
Header


Toponymie et Anthroponymie Bariandaise


Un ouvrage de Emeentari Summercamp

Introduction


Il va de soi que la multiculturalité de Bariande empêche définitivement un individu seul de réunir assez d'informations pour se targuer d'avoir trouvé toutes les subtilités de l'art du nommage à l'intérieur de nos frontières, pourtant, c'est avec un travail acharné de recherche et en me basant sur une bibliographie que vous pourrez retrouver à la fin de cet ouvrage que j'ai réuni le maximum possible d'informations sur la façon dont les lieux et les personnes pouvaient trouver leurs noms selon les nations ou les peuplades. En revanche, il est absolument certain que quelques clans isolés dérogeront aux règles générales que je tenterai ici de vous vulgariser. Le choix des noms est en effet un art en constante évolution, qui, j'espère, entraînera régulièrement une réactualisation de cet ouvrage une fois que je ne serais plus là pour en corriger les éventuelles erreurs. Je tiens profondément à ce que ce document soit répandu sur l’entièreté de notre continent, afin de rendre les longues décennies de travail que j'y ai consacré prolifique. Il se veut à la fois une simplification et un compte rendu complet des pratiques toponymiques et anthroponymiques de Bariande.

Sommaire


1. Des origines des noms
2. Des déformations nationales
3. Conclusion
4. Bibliographie

Des origines des noms


Comme toujours, les noms sur Bariande ont une origine, et cette origine est raciale. En effet, avant même que les peuples anthropomorphes ne se séparent en 4 nations distinctes, les différences raciales entraînèrent une certaine stigmatisation de chaque race qui adopta peu à peu sa façon de nommer les gens. La pratique des noms de familles étaient loin d'être usuelle à l'époque, c'est pourquoi nous ne verrons ici que les prénoms et noms de lieux attribués par les différentes peuplades. Si je prends la peine de m'attarder sur une politique de nommage que vous jugerez peut-être dépassée, c'est qu'elle est en réalité encore beaucoup pratiquée, notamment dans les clans isolés. On peut également voir régulièrement des enfants portant un prénom "traditionnel" à leur race, bien que leur nom de famille soit "normalisé" à leur nation. Cela nous permettra également de découvrir l'origine de plusieurs noms de lieux ancestraux qui n'ont bien sûr pas subis de modification de patronyme une fois les pays clairement établis. Ce chapitre se divisera en deux parties, premièrement le cas des humains, qui est très à part des autres, ensuite celui des autres races qui ont des constructions de noms particulières à assimiler.

Les humains


Contrairement à l’entièreté des autres races, les humains n'ont pas construit leurs noms sur une cohérence de sens ou de phonèmes mais uniquement au hasard des faits. Ainsi il est complexe de définir précisément comment construire ou comprendre correctement un nom humain, cependant on peut se référer aux noms les plus courants pour avoir une idée globale.
Page de prénoms féminins:

Page de prénoms masculins:
Il s'agit ici bien sûr de listes non exhaustives mais qui peuvent vous permettre de vous faire une idée, ou tout du moins une approximation des pratiques pour le moins étranges de nommage des Humains. Quant au nom de lieu ils sont très généralement littéraux, issus de patois légèrement déformés, ou du nom du créateur du lieu. On pourra facilement retrouver une ville nommée "Oldaric" ou une scierie "ViveSource".

Généralités sur la composition nominale des autres races


Nous pouvons à présent nous concentrer sur des cas qui, bien que complexes d'apparence, sont en réalité simples à appréhender. Les autres races disposant de patois et de sonorités particulièrement faciles à prononcer grâce à leur morphologie ont décidé de se nommer à l'aide de préfixes et de suffixes. Les premiers sont donc la première partie du prénom tandis que les deuxièmes viennent le compléter. On peut ajouter à cela des prolongements qui peuvent se placer au milieu pour la sonorité ou la facilité de prononciation. Il en va de même pour les appellations de lieux.

Hommes-Bêtes

Les Hommes-Bêtes ne composent leurs noms que d'adjectifs (à l'exception du préfixe Da- qui signifie "L'endroit" et est utilisé à titre de généralité faute de meilleur qualificatif). En associant préfixe et suffixe selon notre désir (et éventuellement prolongations) on peut ainsi obtenir de nombreuses variations.
Préfixes et suffixes de prénoms:

(Vous noterez la différenciation masculin/féminin qui se fait uniquement par le suffixe comme dans quasiment toutes les races). Ainsi on aura une femme Intelligente et Douée nommée Nasti, ce à quoi on peut rajouter les divers prolongements suivants :
Prolongements:
Ainsi de notre nom de base on peut avoir Nassati ou encore Nasonti. Cela vaut également pour les hommes, du nom simple Inao (indépendant et courageux) on peut tirer de nombreuses dérivations comme Insaao (généralement abrégé Insao), Inonao, Inatnaao.

Pour terminer les noms de lieux se composent exactement de la même façon :
Lieux:

Ainsi un temple est souvent nommé Taren (ancien et vénéré) mais il peut également être sujet à prolongement (Tasaren, Tadiiren etc.)

Vous noterez que les préfixes, suffixes et prolongements ici cités ne sont que les plus communs, vous pouvez bien évidement nommer votre enfant d'une autre manière.

Elfes

Les elfes utilisent globalement un système semblable aux hommes-bêtes, la seule différence notable étant que le préfixe est quasiment systématiquement un mot qualifié et/ou précisé par le suffixe (bien que l'inverse puisse se produire).

Prénoms et prolongements:
La reine pure se nommera donc Aralotë ou Araenlotë par exemple, un elfe voulant se nommer seigneur assoiffé pourra partir sur la base Adglir. A noter que certaines formes peuvent être sujettes à différence dans certaines situation précises, j'ai essayé de consigner ici les plus communes.

Le nommage des lieux se fait exactement sur ce modèle :
Lieux:
Ici rien de complexe, on accole le type de lieu et un adjectif qui nous semble approprié, comme Embel pour une grande colline et on y effectue éventuellement des prolongements (Emubel, Emduibel etc).

Nains

A l'inverse des Hommes-Bêtes et des elfes, les Nains ne cherchent pas forcément de signification dans leurs noms, même si leur schéma est beaucoup plus facilement identifiable que celui des humains. Ils préféreront apposer à leur nom une "marque personnelle" pour se définir, en effet, comment connaître les qualités d'un enfant à sa naissance et le qualifier en conséquence ? On entendra ainsi plus souvent un nain se dire "Oddna la brave" qu'uniquement "Oddna". Si le nain en question porte un nom de famille national, il le placera à la suite de son prénom et avant son qualificatif "Oddna Mayheart la brave". Voyons donc plus en détail les différents préfixes et suffixes. Ici aussi les sexes sont séparés par ces derniers afin d'une clarté relative de compréhension.
Prénoms:
L'association ainsi se fait selon le bon vouloir des parents, ainsi Boro n'aura pas plus de sens que Efher. Il en va de même pour les noms de lieux :
Spoiler:
Pour vous donner quelques exemples, on pourra retrouver la rivière Hoddna ou le mont Naevun.

Évidemment les éternels prolongements sont au rendez-vous, les nains en sont particulièrement friands puisqu'ils aiment en mettre plusieurs à la suite.
Prolongements:

Ote'Fib sera bien plus commun qu'un banal Ofib, de même qu'Evog se voit souvent supplanté par E'Vmarog (les apostrophes sont très appréciées du peuple nain, elles sont marquées à la prononciation par une très courte pause).

Satyres

Les satyres fonctionnent exactement à l'inverse des races précédentes pour déterminer le genre avec le nom, en effet, c'est le préfixe qui détermine le sexe de l'appelé. Ils n'ont également pas de moyen de nommer les lieux, à la manière des Dryades, des Fées et des Ondines, estimant qu'il n'est pas de leur devoir d'apposer leurs propres noms aux endroits.

Prénoms:
Donc si ou souhaite utiliser la terminaison -ïra accompagnée du prolongement -a-, on nommera une fille Séaïra par exemple tandis qu'un garçon pourra être appelé Théaïra.

Ondines


Les ondines ont encore changé les choses puisque de leur côté, il n'y aucune distinction masculin/féminin, il ne s'agit que d'un trait physique comme un autre.

Prénoms:
Comme vous pouvez le voir, les prénoms restent cependant composés malgré la très petite quantité de prolongements (que l'on utilise généralement que pour rendre la liaison plus agréable à l'oreille comme "Ocanae" ou "Ocenae" plutôt que "Ocnae" beaucoup plus dur en bouche).

Fées


Les fées sont un peuple simple (en tout cas en ce qui concerne la façon de donner des noms). En effet, en plus de ne donner aucun nom aux lieux (après tout, elles n'y sont que de passage), elles se nomment d'une seule et unique syllabe qui leur plaît à l'oreille sans s’embarasser de plus de choses que ça. Voilà quelques prénoms de fées que vous pourrez trouver :
Prénoms:

Dryades


Si vous avez bien retenu le fonctionnement des préfixes et des suffixes, les deux races qui vont suivre risquent de plus ou moins vous prendre au dépourvu, les dryades en premier. En effet, la construction de leurs noms n'est absolument pas similaire à celle des autres races mais se fait uniquement par la sonorité. On porte un nom, qui figure un mot, lui même représenté par la sonorité du nom prononcé à voix haute, on pourra noter les exemples courants suivants : Sessask'a (serpent), Wawanissa (créature bondissante), E'sawanini (petite souris), Esaba (panthère), Fshaas'h (créature qui feule), Aosoloa (opossum), Badabad'ah (petite créature qui court), Rarrawa'k (corbeau) etc. Vous noterez qu'il y a deux formats qui sont très communs, les noms d'animaux et les actions de ces derniers, on peut les associer pour donner des noms plus développés comme "Badabad'ah E'sawanini" qui veut dire petite souris qui court, par conséquent. Ces "précisions" sont ajoutées quand deux dryades utilisent le même qualificatif animalier pour se dénommer, afin de les différencier l'une de l'autre, généralement, le nom d'animal suffit. Les exceptions existent, mais, n'ayant pu trouver de témoignages sûrs à ce sujet, je préfère les laisser à votre imagination.

Changeformes


Pour terminer sur ces races et la façon dont elles ne nomment, les changeformes n'ont aucun système, même pas un qui soit flou comme celui des humains ou des dryades, aucun. Ils utilisent des noms venant d'autres races, voire des prénoms nationaux et ils les utilisent, les déformant parfois selon leur bon plaisir, ainsi un changeforme pourra s'appeler "Thémaïran" (déformation de "Thémaïra", nom satyre) ou Sénéga (déformation de "Sénégonde", nom humain), voire même directement Naevun (nom nain).

Des déformations nationales


Penchons nous à présent sur chaque nation et sur les ajouts/retraits qu'elles ont apporté à la façon de s'appeler. En tout premier lieu, toutes les nations ont ajouté la pratique du nom de famille pour faciliter le recensement, ensuite, chacune a trouvé un moyen de se nommer en terme de prénom légèrement différent de ce que les races faisaient pour se démarquer. Voyons donc ce que chaque nation propose.

Gondone


Gondone est un des cas les plus simples mais à la fois les plus compliqués. Aucune modification des prénoms raciaux n'y a été faite, en revanche pour les noms de famille, les anciens en place à ce moment là ont pris la décision de respecter la mixité culturelle de leur pays ... en mélangeant absolument toutes les pratiques déjà utilisées pour les former. Ainsi les noms de familles peuvent avoir des sens mélangés, flous, très complexes à déterminer comme Laurvog (mélange d'un préfixe elfique et d'un suffixe nain), mais pire encore car préfixes et suffixes sont parfois totalement inversés ou même remplacés par de simples prolongements ! Acir (prolongement ondin + préfixe homme-bête), les plus grands spécialistes tentent cependant de tenir un recensement complet des noms et de leur signification (si elle existe), afin que tout un chacun puisse retrouver sa généalogie facilement.

Tirione


Si la majorité des gens éprouve un certain respect envers Tirione, c'est car leur méthode de donner des noms qui fut la plus répandue avant la fission, ce qui pose par exemple le constat suivant : tous les dirigeants actuels possèdent un nom de famille aux consonances purement Tirionaises. Les noms de Tirione sont tout bêtement des mots assemblés ensembles : Dragoneagle (aigle dragon), Catborne (né-chat), Lordflamme (seigneur flamme). Certains noms sont cependant déformés par le temps comme celui de l'impératrice elle-même, "Wenton", qui semblerait être, selon certains, composé de wench (jeune femme, servante) et de tone (ton), bien que cela ne soit pas à dire devant sa majesté elle-même pour des raisons évidentes.

Gothregal


Gothregal a une manière bien spécifique de former les prénoms et les noms selon plusieurs règles. Premièrement, les prénoms se transmettent souvent en sautant une génération. En effet, on a pour habitude de donner à ses enfants le prénoms de parents décédés afin qu'ils héritent de leurs vertus, ensuite, les prénoms respectent trois principes: les altérations, les assonances et les variantes. Ainsi il sera courant de répéter des consonnes ou des voyelles et de modifier les prénoms en ne changeant qu'une ou deux lettres. Les prénoms peuvent êtres simples (Egill, Bera, Fàlki, Finna) ou composés de deux prénoms différents (Ragnhildr (Reginn+Hildr), Biôrnólfr (Biôrn+Úlfr), Halldóra (Halla+Dórr). Les noms de familles, eux, se composent à la naissance de l'enfant grâce à ses parents. Le plus souvent, le nom de famille est celui de la mère suivit de "ttir" pour une fille ou "son" pour un fils, même si les prénoms sont parfois légèrement adaptés selon la fin du prénom de la mère en question (les "i" deviennent des "a", les "a" des "u", les "nn" des "ns", les "ll" des "ls", les "rr" des "rs", les "r" des "s", les "ir", des "is", les "dan", les "unn' et certains "r" des "ar" (ce qui est assez complexe, la nation nordique a vraiment décidé de rendre son Anthroponymie incompréhensible). Parfois, lorsque la mère ne prend pas en charge l'enfant ou lorsqu'elle est condamnée à une sentence capitale (qu'elle a été indigne), l'enfant peut prendre le nom de son père.

Doliene


Pour finir par les plus arrangeants, les Dolienois n'ont pas cherché à imposer leur Anthroponymie, les mages venant aussi souvent d'ici que d'ailleurs et le reste de la population n'étant composé qu'en grande majorité de paysans ou de voleurs. Ainsi, les noms Dolienois ne sont en fait que les noms des autres nations, parfois un peu déformés au gré du temps.

Conclusion


J'espère que la lecture de cet ouvrage vous aura été utile et que les pratiques des nations comme des races pour se nommer sont désormais bien plus claires pour vous ! Je vous invite à lire les ouvrages de la bibliographie pour en apprendre plus.

Bibliographie


Soupirs des Dryades de Tacatak'aa Badaraba
Les noms givrés de Riod'Rav Aresin
Des races et de leurs noms d'un auteur anonyme
Le sombre secret des Wenton de Sichède Halldórutti
Nommez vos enfants avant qu'ils ne meurent de Anatha Threrod

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Sauter vers: