bannière du haut du forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

9 . Le Craft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujet: 9 . Le Craft

Sam 6 Mai - 17:26

Staff
Staff
N : 0 Or 527
https://bariande.forumactif.org
Le système de craft
Header



Le craft ? Qu'est ce que c'est ?




Bonjour à toi, jeune baroudeur ! Vraiment ? Tu ne sais pas ce qu'est le craft ? Pas de souci, nous sommes là pour tout t'expliquer ! Comme tu l'auras peut-être remarqué, il est possible sur ce forum d'acheter tout un tas d'objets, de la potion à l'armure, qui te permettront de devenir plus puissant face à tes ennemis (et ils seront coriaces, crois-moi !). Or, peut être le sais-tu également, mais l'argent est une denrée rare, même pour nous, alors il est parfois judicieux d'employer des moyens détournés pour obtenir ce que l'on désire. En dehors du vol (je sais que tu as pensé à ça, vil faquin), tu peux aussi tenter de fabriquer les objets toi-même ! Voilà ce qu'est le craft : la fabrication pure et simple d'objets, que tu pourras utiliser pour ton propre compte, joyeusement distribuer à qui le voudra bien, ou bien sûr, revendre au plus offrant, pour le plus grand plaisir de ton portemonnaie !

Voilà qui ne m'a pas l'air dénué d'intérêt ! Et comment est-ce que je peux en faire, moi du craft ?




En craftant bien sûr ! Ahem, pardonne-moi. Le craft se produit en plusieurs étapes, dont l'une d'elle est facultative, mais globalement, il s'appuiera sur ton investissement, ta chance, et tes Statistiques contextuelles, ainsi que ton métier. Pour réaliser un craft, tu dois obligatoirement avoir la capacité contextuelle associée être au moins du niveau du craft que tu veux faire (impossible de faire une arme palier 5 si tu es palier 4 en forge).

  1. Se procurer les ingrédients (jusque-là, rien de bien sorcier)

  2. Déterminer le nombre d'ingrédients que tu consacreras à ta recette (je t'expliquerais l'intérêt de cette étape un peu plus tard)

  3. Lancer tes dés et croiser les doigts (héhé)

  4. Faire un rp relatant ta fabrication (cette étape est facultative si tu as déjà fabriqué l'objet en question)


Oula, ça m'a l'air bien long tout ça... Déjà comment savoir de quels ingrédients j'ai besoin ?




Il te faudra consulter d'obscurs grimoires et seulement au terme d'une longue quête tu pourras savoir qu'il te faut de la menthe pour faire un bon thé vert ! Plus sérieusement, il te suffira de consulter la section du forum dédiée à cet effet qui regroupe toutes les recettes auxquelles nous avons déjà pensé (si une idée te vient, n'hésite pas à nous la suggérer). Prenons un exemple. Tu t'appelles Norbert (si, je t'assure), célèbre alchimiste de métier, ayant élevé sa compétence alchimie au rang 3, et tu décides, pour d'obscures raisons (oui oui, toujours obscures) qui ne seront pas révélées au grand jour pour ne pas effrayer les plus innocents d'entre nous, de fabriquer une potion de vitalité (très sombre la potion) ! En voilà donc la recette que tu auras audacieusement trouvé dans le topic "Potions" de la section "Recettes" du forum. Félicitations !

Pour cette obscure potion de vitalité :
-> 2 racines de gingembre moulues
-> 8 cœurs de crapauds écrasés
-> 2 tranches de pain (ça c'est pour ton casse-croute)


(Soyons sérieux une fraction de seconde, il ne s'agit pas là de la VÉRITABLE recette de la potion de vitalité, ne viens pas me mettre ça en rp !)

Tout me semble toujours très obscur, peux-tu m'éclairer sur la façon de trouver ces ingrédients ?




Bien joué, jeune apprenti en jeu de mots fallacieux ! Pour récupérer des composants il te faudra choisir entre les acheter (ce qui te reviendra communément moins cher que d'acheter le produit fini, ne t'en fais pas), ou alors te les procurer toi-même durant une récolte. Une récolte peut être n'importe quel rp durant lequel tu fais mention explicite de ta recherche d'ingrédients. Tu as un quota de matériaux à ne pas dépasser tous les mois, alors fais bien attention, ce quota étant fixé à 100 de base pour n'importe qui mais pouvant être monté par certains items ou par la profession de Collecteur. Chaque ingrédient utilisera un pourcentage de ce quota, en fonction de sa rareté et de sa valeur. Pas de caravane de cœurs de dragon pour toi donc ! Bien sûr, plus l'ingrédient sera rare, plus il te faudra également le justifier correctement. Pour ce qui est des cœurs de grenouilles, pas de souci si tu les récoltes en bavassant avec tes amis, mais ne va pas nous arracher des cornes de démons en chantonnant ! (Certains ingrédients te forceront à prendre part à une chasse staté, pour que tu n'abuses pas du système de récolte). Les ingrédients achetés ne rentrent évidemment pas dans ce quota.

Ah je vois, bon, j'ai tout ce qu'il faut, maintenant, que dois-je faire ?


Il faudra te rendre dans la section artisanat, ouvrir ton sujet de craft et poster les ingrédients que tu souhaites investir dans ta recette. (Sinon, tu peux aussi faire la même chose dans le topic atelier, mais cette méthode sera vue un tout petit peu plus tard :D)

Comment ça, je vais juste utiliser tout ce qui est demandé, non ?



Oui, mais en plus de cela, tu peux mettre les matériaux en plus d'exemplaires que nécessaire, t'accordant ainsi plus de chance de réussir ta recette. Si tu en mets le double, ton lancer de dé sera multiplié par deux, le triple par trois, etc. Si tu mets 1,5 fois les ingrédients demandés le résultat sera multiplié par... 1,5 bravo ! De même si tu décides d'en mettre moins, tes chances seront diminuées de la même façon.
Si tu as déjà effectué cette recette avec succès, il te faudra également préciser si tu comptes l'accompagner d'un rp, afin que tu ne puisses pas "compléter" un éventuel échec avec des posts.
/!\ Ce post sera interdit d'edit, tout contrevenant se verra exposé à d'obscures sanctions.

Lançons les dés maintenant ! Je me sens prêt à tenter l'expérience !



La méthode dure


En envoyant ton post, tu pourras choisir de lancer un dé se nommant "craft" (sous le champ d'écriture du post), tu devras lancer ce dé une fois, et comptabiliser tes points !
Prenons ton exemple. Tu es alchimiste de métier, tu disposes donc déjà d'un bonus de 20 à toute fabrication alchimique, en plus de cela tu possèdes la capacité alchimie au stade 3 ce qui t'octroie un bonus de 20% à la fabrication d'un objet de palier 1 (Pour déterminer ce bonus, c'est simple, le pourcentage est égal à la différence entre ton palier et le palier de la recette *10, donc ici (3-1)*10 = 20%). Ton dé est assez mal tombé, tu as obtenu 40 (sur un dé 100, quand même, tu aurais pu faire mieux !).
La potion de vitalité est une potion de palier deux, elle nécessite donc 60 points pour être réalisée, voyons si tu les atteins !
40 + 20 (alchimiste de métier) + 20% = 72 (ici ça tombe pile, mais le chiffre sera toujours arrondi au supérieur à partir de ,5 et à l'inférieur autrement)
Ouf, de justesse ! mais tu as réussi car c'est ton boulot, après tout, et en plus tu n'as pas investi plus d'ingrédients que nécessaire ! Si tu l'avais fait (par exemple si tu avais mis deux fois plus d'ingrédients), tu aurais cassé la baraque !

La méthode facile


En revanche, si ton ordinateur supporte le javascript (ce qui devrait normalement être le cas si tu ne disposes pas d'un minitel comme engin), tu peux utiliser le formulaire que nous avons prévus et qui fait tous les calculs à ta place : ici ! Attention à ne pas tromper en remplissant les différentes champs et clique sur "crafter" ! (Tu peux lire le paragraphe du dessus pour savoir comment ça marche, en revanche :D)

Petit tableau des points nécessaires selon le palier


Palier de la recette12345678910
Points nécessaire pour réussir556065707580859095100

Ah je vois, tout est clair ! Non non, n'oublie jamais, tout est obscur ! Et du coup maintenant, vus que je n'ai jamais fabriqué cette potion ?



Il va te falloir faire un nombre de posts qui dépendra du palier de la recette. Du palier 1 à 5 il faudra faire au minimum un post rp, pour des recettes de palier 6 et plus il faudra au minimum 2 posts rp.
Une fois ces posts réalisés, tu pourras passer à l'ultime étape ! Ils ne sont obligatoires que si tu n'as jamais fait la recette et que ta capacité de craft est inférieure au palier de la recette + 5 ! (Par exemple, si tu es palier 6 en craft, pas besoin de faire de rp pour une potion palier 1, même si tu ne l'as jamais faite !)

(Sache cependant que si tu as déjà essayé cette recette auparavant et que tu décides tout de même de refaire les posts, tu obtiendras un bonus correspondant au nombre de post que tu auras écrit multiplié par dix, bonus que tu pourras ajouter à ton résultat final (donc après le pourcentage))

Ce n'est qu'une fois que ce rp sera achevé que tu pourras avoir ton objet qui sera aussitôt ajouté à ton inventaire. Tu pourras donc le demander dans le topic "objet achevé" juste à côté de l'atelier (en précisant le lien du rp s'il y a lieu).



Sache également que je t'ai ici expliqué le système en prenant pour exemple une potion, mais il s'agit exactement des mêmes règles pour le craft de tout autres objets ! Ce seront juste les métiers et les compétences affiliées qui changeront, mais pas d'inquiétude, tout est précisé dans chaque topic de recette !
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Sauter vers: