Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Potatoes suprême
Messages : 238
Date d'inscription : 02/06/2016
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bariande.forumactif.org

9 . Le craft

le Sam 6 Mai - 17:26

Illustration du contexte
Le système de craft


Le craft ? Qu'est ce que c'est ?




Bonjour à toi jeune baroudeur ! Vraiment ? Tu ne sais pas ce qu'est le craft ? Pas de soucis, nous sommes là pour tout t'expliquer ! Comme tu l'auras peut être remarqué, il est possible sur ce forum d'acheter tout un tas d'objets de la potion à l'armure, qui te permettront de devenir plus puissant face à tes ennemis (et ils seront coriaces, crois moi). Hors, peut être le sais tu également, mais l'argent est une denrée rare, même pour nous, alors il est parfois judicieux d'employer des moyens détournés pour obtenir ce que l'on désire. En dehors du vol (je sais que tu as pensé à ça, vil faquin), tu peux aussi tenter de fabriquer les objets toi même ! Voilà ce qu'est le craft : la fabrication pure et simple d'objets, que tu pourras utiliser pour ton propre compte, joyeusement distribuer à qui le voudra bien, ou bien sûr, revendre au plus offrant, pour le plus grand plaisir de ton porte monnaie !



Voilà qui ne m'as pas l'air dénué d'intérêt ! Et comment est-ce que je peux en faire, moi du craft ?




En craftant bien sûr ! Ahum, pardonne moi. Le craft se produit en plusieurs étapes, dont l'une d'elle est facultative, mais globalement, il s'appuiera sur ton investissement, ta chance, et tes Statistiques contextuelles, ainsi que ton métier.
  1. Se procurer les ingrédients (jusque là, rien de bien sorcier)

  2. Déterminer le nombre d'ingrédients que tu consacreras à ta recette (je t'expliquerais l'intérêt de cette étape un peu plus tard)

  3. Lancer tes dés et croiser les doigts (héhé)

  4. Faire un rp relatant ta fabrication (cette étape est facultative si tu as déjà fabriqué l'objet en question)


Oula, ça m'a l'air bien long tout ça ... Déjà comment savoir de quels ingrédients j'ai besoin ?




Il te faudra consulter d'obscurs grimoires et seulement au terme d'une longue quête tu pourras savoir qu'il te faut de la menthe pour faire un bon thé vert ! Plus sérieusement, il te suffira de consulter la section du forum dédié à cet effet qui regroupe toutes les recettes auxquelles nous avons déjà pensé (si une idée te vient, n'hésite pas à nous la suggérer). Prenons un exemple. Tu t'appelles Norbert (si je t'assure), célèbre alchimiste de métier, ayant élevé sa compétence alchimie au rang 3, et tu décides, pour d'obscures raisons (oui oui, toujours obscures) qui ne seront pas révélées au grand jour pour ne pas effrayer les plus innocents d'entre nous, de fabriquer une potion de vitalité (très sombre la potion) ! En voilà donc la recette que tu auras audacieusement trouvé dans le topic "Potions" de la section "Recettes" du forum. Félicitations !

Pour cette obscure potion de vitalité :
-> 2 racines de gingembre moulues
-> 8 coeur de crapaud écrasés
-> 2 tranches de pain (ça c'est pour ton casse croute)


(soyons sérieux une fraction de seconde, il ne s'agit pas là de la VERITABLE recette de la potion de vitalité, ne viens pas me mettre ça en rp !)

Tout me semble toujours très obscur, peux-tu m'éclairer sur la façon de trouver ces ingrédients ?




Bien joué jeune apprenti en jeu de mots fallacieux ! Pour récupérer des composants il te faudra choisir entre les acheter (ce qui te reviendra communément moins cher que d'acheter le produit finis, ne t'en fais pas), ou alors te les procurer toi même durant une récolte. Une récolte peut être n'importe quel rp durant lequel tu fais mention explicite de ta recherche d'ingrédients. Tu as un quota de matériaux à ne pas dépasser tous les mois, alors fais bien attention, ce quota étant fixé à 100 de base pour n'importe qui mais pouvant être monté par certains items ou par la profession de Collecteur. Chaque ingrédient utilisera un pourcentage de ce quota, en fonction de sa rareté et de sa valeur. Pas de caravane de coeur de dragon pour toi donc ! Bien sûr, plus l'ingrédient sera rare, plus il te faudra également le justifier correctement. Pour ce qui est des coeurs de grenouilles, pas de soucis si tu les récoltes en bavassant avec tes amis, mais ne va pas nous arracher des cornes de démons en chantonnant ! (certains ingrédients te forceront à prendre part à une chasse staté, pour que tu n'abuses pas du système de récolte). Les ingrédients achetés ne rentrent évidemment pas dans ce quota.


Ah je vois, bon, j'ai tout ce qu'il faut, maintenant, que dois-je faire ?




Il faudra te rendre dans le topic "atelier" de la section de craft, et poster les ingrédients que tu souhaites investir dans ta recette.


Comment ça, je vais juste utiliser tout ce qui est demandé non ?




Oui, mais en plus de cela, tu peux mettre les matériaux en plus d'exemplaires que nécessaire, t'accordant ainsi plus de chance de réussir ta recette. Si tu en mets le double, ton lancer de dé sera multiplié par deux, le triple par trois etc ... Si tu mets 1.5 fois les ingrédients demandés le résultat sera multiplié par ... 1.5 bravo ! De même si tu décides d'en mettre moins, tes chances seront diminuées de la même façon.
Si tu as déjà effectué cette recette avec succès, il te faudra également préciser si tu comptes l'accompagner d'un rp, afin que tu ne puisses pas "compléter" un éventuel échec avec des posts.
/!\Ce post sera interdit d'edit, tout contrevenant se verra exposés à d'obscures sanctions.


Lançons les dés maintenant ! Je me sens prêt à tenter l'expérience !




En envoyant ton post, tu pourras choisir de lancer un dé se nommant "craft" (sous le champ d'écriture du post), tu devras lancer ce dé une fois, et comptabiliser tes points !
Prenons ton exemple. Tu es alchimiste de métier, tu disposes donc déjà d'un bonus de 20 à toute fabrication alchimique, en plus de cela tu possèdes la capacité alchimie au stade 3 ce qui t'octroie un bonus de 30% à la fabrication. Ton dé est assez mal tombé, tu as obtenu 30 (sur un dé 100, quand même, tu aurais pu faire mieux !).
La potion de vitalité est une potion de palier deux, elle nécessite donc 60 points pour être réalisée, voyons si tu les atteins!
30 + 20 (alchimiste de métier) + 30% = 65 (ici ça tombe pile, mais le chiffre sera toujours arrondis au supérieur à partir de ,5 et à l'inférieur autrement)
Ouf de justesse, mais tu as réussi car c'est ton boulot, après tout, et en plus tu n'as pas investi plus d'ingrédient que nécessaire ! Si tu l'avais fait (par exemple si tu avais mis deux fois plus d'ingrédients), tu aurais cassé la baraque !

Petit tableau des points nécessaires selon le palier


Palier de la recette12345678910
Points nécessaire pour réussir556065707580859095100



Ah je vois, tout est clair ! Non non, n'oublie jamais, tout est obscur ! Et du coup maintenant, vus que je n'ai jamais fabriqué cette potion ?




Il va te falloir faire un nombre de posts équivalant au palier divisé par deux, arrondi au supérieur (ouf) de la recette que tu t'apprêtes à concocter. Et ne t'avises pas d'y faire des crêpes, il faut bien que tu parles de la réalisation de cette potion ! Bon pour ce calcul, quelques exemples :
Recette palier 10 :
10/2 = 5 posts
Recette palier 3 :
3/2 = 1.5 = 2 posts
Une fois ces posts réalisés, tu pourras passer à l'ultime étape ! Ils ne sont obligatoires que si tu n'as jamais fait la recette et que ta capacité de craft est inférieure au palier de la recette + 5 ! (Par exemple, si tu es palier 6 en craft, pas besoin de faire de rp pour une potion palier 1, même si tu ne l'as jamais faite !)

(sache cependant que si tu as déjà réussi cette recette auparavant et que tu décides tout de même de refaire les posts, tu obtiendras un bonus correspondant au nombre de post que tu auras écrit multiplié par dix, bonus que tu pourras ajouter à ton résultat final (donc après le pourcentage).)

Ce n'est qu'une fois que ce rp sera achevé que tu pourras avoir ton objet qui sera aussitôt ajouté à ton inventaire. Tu pourras donc le demander dans le topic "objet achevé" juste à côté de l'atelier (en précisant le lien du rp s'il y a lieu).



Saches également que je t'ai ici expliqué le système en prenant pour exemple une potion, mais il s'agit exactement des mêmes règles pour le craft de tout autres objets ! Ce seront juste les métiers et les compétences affiliées qui changeront, mais pas d'inquiétude, tout est précisé dans chaque topic de recette !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum