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3 . Les statistiques contextuelles

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Sujet: 3 . Les statistiques contextuelles

Lun 8 Mai - 14:24

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Les statistiques contextuelles
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Bases :



En plus des statistiques basiques qui peuvent servir à vous battre avec le système du forum, il existe une deuxième sorte de statistiques : les statistiques contextuelles ou SC en abrégé. Elles ne se gagnent pas de la même manière que les autres et ne se dépensent pas non plus de la même manière, bien sûr.

Alors déjà, à quoi ça sert ?


Les SC vous permettront de donner à votre personnage des capacités purement contextuelles qui seront utilisables en rp. Par exemple, être capable de persuader les gens ou au contraire, de détecter leur mensonge. Ils vous serviront également à utiliser le système de craft du forum afin d'obtenir des objets à moindre coût !

Oh cool, comment on gagne ces points ?


Eh bien ravie que vous posiez la question ! (ahem, comment ça je me parle à moi-même ?) Chaque post rp sur le forum vous rapportera un point de SC et, à la fin d'un rp, vous aurez l'autorisation d'en demander si votre personnage s'est entraîné à une des caractéristiques durant ce rp.

  • Un entraînement personnel rapporte 5 SC
  • Un entraînement par un PNJ rapporte 7 SC
  • Un entrainement effectué par un autre joueur (attention ce joueur doit avoir plus de SC dans la caractéristique concernée que vous) rapporte 10SC à la personne entrainée et 5SC à l'entraîneur.

Les SC ainsi gagnées ne pourront être attribuées qu'à la caractéristique concernée, bien évidemment.

Maintenant que j'ai tout pleins de points, comment je les dépense ?


Alors, déjà, bravo ! Et ensuite, pour dépenser tous ces points, il te faudra le demander lors d'une Mise à Jour de ton personnage. En utilisant le code approprié, tu pourras donc requérir une "augmentation de statistiques contextuelles". A partir de là, il faudra répartir tes points dans les différentes caractéristiques, mais attention, l'augmentation ne sera visible que si elle te permet de passer un palier !

Les paliers ? Mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?


Chaque caractéristique possède dix paliers d'efficacité. Au premier, tu ne seras pas capable de faire grand-chose. Si, par exemple, tu choisis l'alchimie, bien peu de potions te seront accessibles, en revanche, au dixième palier, les possibilités seront quasiment infinies ! Chaque palier requiert un certain nombre de SC pour être acquis, et bien sûr, chaque palier sera plus cher que le précédent ! Le coût des paliers dépendra également de la capacité en question (il sera moins cher d'être métamorphe avec une seule forme que d'en disposer d'une infinité).

Ok, moi je veux bien, mais là je voudrais une compétence qui n'existe pas encore ...


Pas de souci, mon jeune ami ! Nous sommes prêts à entendre toute proposition de capacité, que tu peux nous envoyer par message privé ou dans la section de suggestion (voire même dans ta fiche de présentation si tu viens juste d'arriver). Ceci fait, nous évaluerons ta demande pour savoir si elle n'est pas, soit trop faible pour mériter un investissement, soit trop puissante pour être autorisée, puis nous choisirons les règles et les paliers qui y seront assignés. Tu seras donc le grand créateur d'une superbe capacité ! Mais saches que du moment qu'elle sera acceptée, celle-ci deviendra disponible pour tous ceux qui voudraient l'acquérir.

Et c'est quoi les capacités spéciales ?


Peut-être as tu vus quelque part des capacités spéciales, il s'agit de capacité qui ne sont pas assez courantes pour pouvoir les mettre tout simplement dans les caractéristiques générales. Tu peux en créer de la même manière que les caractéristiques générales, en nous soumettant ton idée. En revanche, elle ne sont pas nivelées par palier, il faut payer un coût fixe en SC pour les obtenir !

Mes techniques statistiques sont-elles utilisables hors combat?


Oui, bien sûr, les techniques statistiques sont tout à fait utilisables d'un point de vue contextuel sans avoir à débourser quoi que ce soit, voilà qui est fortement pratique, n'est ce pas ? Cependant, si elles sont liées à une caractéristique générale (comme une technique de soin liée à la caractéristique du même nom par exemple), son efficacité sera déterminée par le palier de la caractéristique contextuelle et non pas de la caractéristique technique !

Et ... c'est tout ?


Presque ! (Et puis c'est déjà pas mal) Sache également que certains évènements ou certaines quêtes pourront peut-être te permettre de débloquer de toutes nouvelles caractéristiques jusqu'alors inconnues ! Mais pas besoin d'en dire plus, voilà qui devrait déjà attiser ta curiosité... Bonne continuation !

Oh ! Juste avant de partir, à quoi correspondent les paliers dans le rp ?


Quelle question intéressante ! Et en effet, on est bien en droit de se la poser ! Quand on est au palier 1 dans telle ou telle caractéristique, est-ce la moyenne ou est-on vraiment nul ? Grande question ! Je m'en vais répondre tout de suite à ça :
Palier 0 : Vous êtes une vraie tanche dans la caractéristique, difficile d'en tirer quelque chose.
Palier 1 - 2 : Vous êtes un grand débutant, vous avez quelques notions, vous êtes comme tous les autres à ce sujet-là.
Palier 3-4 : C'est déjà un peu mieux, vous êtes dans la tranche haute de la caractéristique, tout le monde ne peut faire cela !
Palier 5-6 : Vous avez dépassé la moyenne, certaines personnes vous félicitent pour vos compétences (sauf si vous volez, voler c'est pas bien)
Palier 7/8 : Vous en impressionnez plus d'un, vous êtes vraiment doué !
Palier 9-10 : Vous êtes presque le meilleur dans votre domaine ! Vous êtes épatants, surdoués, c'est à ne pas en croire ses yeux !

Caractéristiques disponibles :



Les caractéristiques de craft :



Elles vous permettront, comme il peut être logique de le penser, de crafter des objets divers et variés, spécifiques à la caractéristique en question. Vous pouvez avoir au maximum deux capacités de craft au palier 10, 1 au palier 7 et la dernière sera limitée au palier 5.



Forgeage


Cette capacité vous permettra de fabriquer majoritairement des armures et des armes à partir de minerais fondus.

Palier12345678910
Points requis58121827416293147221


Alchimie


Cette capacité vous permettra de fabriquer des potions de tous types, de la potion de santé au poison mortel, à partir de plantes préparées.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147


Enchantement


Cette capacité vous permettra d’enchanter des objets basiques, à partir de poudre de plantes et d'artefacts.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147


Travail du cuir


Cette capacité vous permettra de réaliser diverses armures et accessoires à partir de cuir.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147



Les caractéristiques générales:



Il s'agit de caractéristiques que tout un chacun peut acquérir à force d'expérience, mais qui vous permettront de tourner certaines situations à votre avantage.

Perspicacité


Cette capacité vous permet de discerner le mensonge de la vérité, pour ce faire la personne doit disposer de moins de "mensonge" que vous de "perspicacité".

Palier12345678910
Points requis123581218274162


Mensonge


Cette capacité vous permet de mentir sans être repéré, à condition que votre interlocuteur dispose de moins de "perspicacité" que vous de "mensonge".

Palier12345678910
Points requis123581218274162


Vigilance


Cette capacité vous permet d'éviter de vous faire voler, à condition que le malfaiteur dispose de moins de "Larcin" que vous de "Vigilance". Elle vous permettra également de vous prévenir de la grande majorité des attaques sournoises.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147


Larcin


Cette capacité vous permet de voler ce que vous désirez sans avoir à le payer et sans vous faire repérer, à condition que vous disposiez de plus de "Larcin" que votre victime de "Vigilance". Les vols non contextuels (ayant un impact sur votre argent ou vos items) sont limités à deux par semaine, pour avoir votre loot (pièces d'or et/ou items récupérés) vous devrez toujours lancer un dé ici. Vous ne pouvez pas voler d'objets aux joueurs sans leur accord.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147


Coup dans le dos


Cette capacité vous permet de vous faufiler discrètement dans le dos de vos adversaires pour leur planter un poignard (par exemple) sans vous faire remarquer. Attention, ce sera une attaque purement contextuelle qui n'aura pas d'incidence sur le staté.

Palier12345678910
Points requis2358121827416293


Empathie


Cette capacité vous permet de discerner les émotions des gens qui ne les montrent pas ostensiblement ou qui cherchent à le cacher.

Palier12345678910
Points requis123581218274162


Créature


Cette capacité détermine votre proximité avec les animaux et votre capacité à les apprivoiser.

Palier12345678910
Points requis2358121827416293


Astuce


Cette capacité permet à votre personnage d'obtenir un indice du MJ lors de quête/events ou scénarios où vous vous retrouverez bloqué.

Palier12345678910
Points requis4691421324872108162


Relations


Cette capacité permet à votre personnage de tisser des liens avec des PNJs plus ou moins influents, ceux-ci devront être ajoutés à votre Fiche Résumé en fin de rp lorsqu'ils seront acquis, afin qu'ils puissent vous être utiles plus tard.

Palier12345678910
Points requis358121827416293147


Richesse


Cette capacité vous permet... d'être riche (contextuellement, entendons-nous, pour plus d'infos rendez-vous ici) !

Palier12345678910
Points requis123581218274162


Soin


Cette capacité vous permet de soigner les gens qui vous entourent, que ce soit à l'aide de bandage ou de magie.

Palier12345678910
Points requis2358121827416293



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