Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Potatoes suprême
Messages : 238
Date d'inscription : 02/06/2016
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bariande.forumactif.org

 11 . Les métiers

le Lun 8 Mai - 18:18

Illustration du contexte
Les métiers


Ah bah non hé ! Si je suis ici c'est pas pour m'enquiquiner avec un boulot !



Du calme fougueux personnage ! Je n'ai même pas commencé à parler ! On ne va pas te demander de faire du secrétariat ou de la maçonnerie !  Ceci dit, escomptes tu que ton jeune héros se nourrisse en claquant des doigts ? Ce ne sera pas forcément facile et c'est pour cela que nous avons créé un superbe système de métier, ceci dit, si tu persistes à ne rien vouloir, tu peux toujours rester vagabond !


Oui bon, on verra, comment ça fonctionne ce machin ?



Et bien une fois que tu seras arrivé niveau 5 (ne t'en fais pas, cela se fera vite) tu pourras choisir un métier dans ta prochaine Mise à Jour ! Il te faudra pour cela choisir parmi plusieurs corps de métier et éventuellement une spécialisation, veille également à respecter ton personnage sinon tu risques fortement d'avoir des difficultés à accomplir tes tâches !


Mes tâches ? Quelles tâches ? Faut bosser en plus ?



Une fois par mois, tous les corps de métiers auront des tâches à accomplir, soit un petit rp à but particulier, qui permettra à ceux qui l'accompliront de gagner quelques pièces d'or, et un point de richesse en SC. Elles seront généralement facultatives, mais tous les mois, un corps de métier différent verras cette tâche devenir obligatoire. Ceux qui ne l'appliqueront pas se verront appliquer un malus dans l'évolution de leur métier.


Ah, mon métier peut évoluer ?



Oui parfaitement ! Si tu choisis par exemple le corps de métier "représentant armé" et la spécialisation "garde", tu commenceras comme "bleu de la garde", une fois que tu auras atteint trois points d'évolution, tu passeras automatiquement "garde agréé" ce qui te donnera de meilleures rémunérations et de meilleurs bonus. En revanche, si tu ne participes pas à une tâche obligatoire, tu perdras un point d'évolution. Si tu te retrouves avec un score inférieur à un sous ton grade actuel, tu seras rétrogradé. Si tu es au plus bas grade, tu pourras aller jusqu'à -3 avant d'être exclus de ta profession que tu ne pourras plus recommencer avant 3 mois (tu pourras en tenter une autre tout de suite).


Attends attends, tu as parlé de bonus ?



Bien sûr ! Tu crois qu'on va te forcer à bosser pour rien ? Chaque métier donnera des bonus en combat statistiques ainsi que dans les SC (statistiques contextuelles).


Ah, mais il fallait le dire tout de suite ! C'est quoi ces fameux métiers du coup ?



Et bien c'est partis, je vais tout t'expliquer !


Voie de l'artisanat
Un artisan voue sa vie au travail du métal ou du cuir, il passe son temps à récolter et à fabriquer et il n'a pas de difficulté pour se faire un peu d'argent, puisqu'il revend généralement très cher ses créations. Deux spécialisations à choisir, une principale et une secondaire. La spécialisation secondaire reste au stade d'apprenti jusqu'à ce que la spécialisation principale passe maître, à ce moment là, la seconde peut passer agréée. Lors de l'achat à un collecteur avec un bonus de prix (si par exemple un alchimiste achète un coeur de démon à un collecteur alors qu'il a le bonus de -25% sur l'achat des ingrédients alchimiques), le collecteur gagne l'intégralité de son dû et l'alchimiste ne paye que 75% du prix, le reste étant transmis par la guilde des artisans. Ce sont les artisans (qu'ils soient collecteurs, forgerons, etc ...) qui fixent eux même le prix de leurs objets, les diverses réductions de prix ne s'appliquent qu'ensuite.

Collecteur

Ton boulot ? Collecter le maximum de matériaux pour les revendre à bon prix et te faire un petit pactole !
Apprenti collecteur


-> + 50% de taux de collecte

Collecteur agréé


-> + 75% de taux de collecte

Maître collecteur


-> + 100% de taux de collecte


Alchimiste

Avec des ingrédients divers et variés, tu concoctes potion comme poison, les gens te craignent et te respectent et peu oserons passer la porte de ta boutique pour payer à prix d'or tes elixirs.
Apprenti alchimiste


-> + 10 à tous les jets d'alchimie
-> -20% sur l'achat d'ingrédients pour potions.

Alchimiste agréé


-> + 20 à tous les jets d'alchimie
-> -25% sur l'achat d'ingrédients pour potions.

Maître alchimiste


-> + 30 à tous les jets d'alchimie
-> -30% sur l'achat d'ingrédients pour potions.


Forgeron

Te voilà prêt à fabriquer armes et armures pour partir à la guerre ! Par contre, difficile de se faufiler avec ce que tu fabriques !
Apprenti Forgeron


-> + 10 à tous les jets de forgeronnage
-> -20% sur l'achat de matériaux de forgeage

Forgeron agréé


-> + 20 à tous les jets de forgeronnage
-> -25% sur l'achat de matériaux de forgeage

Maître Forgeron


-> + 30 à tous les jets de forgeronnage
-> -30% sur l'achat de matériaux de forgeage


Tailleur

Cuir et tissus sont tes principaux instruments. Parfois pour des robes, mais aussi pour des armures discrètes et souples, tu retournes ta veste entre dame de la haute société et voleur rabougris.
Apprenti tailleur


-> + 10 à tous les jets de travail du cuir
-> -20% sur l'achat de composant pour le travail du cuir

Tailleur agréé


-> + 20 à tous les jets de travail du cuir
-> -25% sur l'achat de composant pour le travail du cuir

Maître tailleur


-> + 30 à tous les jets de travail du cuir
-> -30% sur l'achat de composant pour le travail du cuir


Enchanteur

Ton boulot ? Collecter le maximum de matériaux pour les revendre à bon prix et te faire un petit pactole !
Apprenti enchanteur


-> + 10 à tous les jets d'enchantement
-> -20% sur l'achat d'artefacts

Enchanteur agréé


-> + 20 à tous les jets d'enchantement
-> -25% sur l'achat d'artefacts

Maître enchanteur


-> + 30 à tous les jets d'enchantement
-> -30% sur l'achat d'enchantements et d'artefacts



Voie du soin
Toujours au secours des gens, que tu travailles dans une masure dans la forêt ou dans un centre spécialisé, que tu utilises la magie ou la médecine, on espère que tu sauras sauver encore bien des gens ! Les spécialisations ne sont là qu'à titre indicatif, plusieurs peuvent être choisies puisque le bonus est commun (il ne se cumule pas)

Guérisseur

La magie t'anime et te permet de refermer les plaies, voilà une noble vocation que celle d'utiliser ta puissance pour aider les autres !

Médecin

Ce sont les techniques modernes que tu utilises, trépanation ou bandage, tu te satisfait de tes connaissances pour venir en aide à qui en a besoin.

Herboriste

Tu n'es pas forcément un as en connaissance anatomique, mais pour les cataplasmes et les tisanes calmantes, tu t'y connais, pas de doute !

Guérisseur Novice /
Étudiant en Médecine /
Jardinier


-> + 6 SC de soin
-> Peut soigner de 5% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.

Guérisseur/
Médecin/
Herboriste


-> + 11 SC de soin
-> Peut soigner de 10% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.

Maître Guérisseur/
Médecin de Renom/
Maître Herboriste


-> + 19 SC de soin
-> Peut soigner de 15% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.



Voie des armes
Ton travail n'implique pas de magie, tu dois juste garantir l'ordre et remplir les contrats qu'on te donne grâce au fil de ta lame (ou de ton arc) mais personne n'ira te crier dessus si tu lances un sort ou deux, ne t'en fais pas. Les spécialisations correspondent à la nation dans laquelle tu travailles, tu ne peux donc pas en prendre plusieurs.

Garde/Soldat(Tirione)

Représentant de la loi et de l'ordre (et gardien de la paix avant tout) tu portes les armes en l'honneur de ta souveraine, que tu l'apprécies ou non, en tout cas c'est un poste assez recherché, car il rapporte gros.

Guerrier(Gondone et Gothregal)

Tu es un des valeureux guerrier de cette nation, tu es payé pour combattre dans les éventuelles guerres, mais aussi pour faire régner l'ordre lorsque tu n'es pas sur le front.

Mercenaire(partout)

Ta lame est à vendre au plus offrant et on peut dire qu'il y a des candidats. Les mages de Doliene t'embauche pour faire respecter un semblant de justice peu regardante, mais partout on a besoin de tes services.

Guerrier néophyte/
Sbire


-> + 6 SC de vigilance
-> + 100 points de vie.

Garde/
Guerrier/
Mercenaire


-> + 11 SC de vigilance
-> + 150 points de vie

Commandant/
Maître d'arme/
Chasseur de prime


-> + 19 SC de vigilance
-> + 200 points de vie



Voie de la magie
Tu es payé pour faire de la magie, au même titre que tes confrères qui portent les armes pour défendre leur employeur, la seule différence ? Ce travail est moins commun et tes supérieurs ont presque peur de toi (selon l'endroit où tu te trouves). La magie est une chose mystérieuse ...

Thaumaturge(partout)

Pour certains vous faites des miracles, et c'est pour ceci que votre profession est ainsi nommée, vaquant de ville en ville pour offrir vos services, vous pouvez assassiner pour les autres, ou juste faire pousser un jardin plus vite. Certains peuvent tout de même avoir un lieu établis pour pratiquer leur profession, le conseil de Doliene accepte même quelques aspirants à leurs services.

Acolyte


-> + 50 points de mana
-> 6 SC de perspicacité

Initié


-> + 100 points de mana
-> 11 SC de perspicacité

Arcaniste


-> + 150 points de mana
-> 19 SC de perspicacité



Voie de l'ombre
Ton métier n'est sans doute pas très officiel et bien des personnes te le reproche, officiellement en tout cas, puisqu'en fin de compte, beaucoup de hauts dignitaires ont besoin de tes services

Voleur

Discret et furtif, tu fais les poches des autres sans qu'on te remarque. De riches notables te payent pour déstabiliser leurs adversaires ou rapporter des artefacts uniques, mais personne n'a vraiment confiance en ta profession.
Rapineur


-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC de vol

Voleur


-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC de vol

Malandrin


-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC de vol


Assassin

Tu te coules dans les ombres et dans les pires cauchemars de tous. On ne connaît de toi qu'une lame imbibée de sang ou une fiole de poison. Que tu effectues tes contrats avec honneur ou en ayant recours aux pires bassesses, ce qui est sûr c'est qu'un cadavre de tes mains orne les rues des villes plus souvent qu'on ne le pense.
Rôdeur


-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC de coup dans le dos

Assassin


-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC de coup dans le dos

Vengeur


-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC de coup dans le dos


Hors la lois

Tu n'es payé par personne et ne travaille que pour toi. Que tu sois dans un groupe de bandit ou que ce soit toi qui la commande, tu mènes des raids sur les villages ou les caravanes pour récupérer de l'or et des marchandises.
Chenapan


-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC d'astuce

Bandit


-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC d'astuce

Criminel


-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC d'astuce



Voie du commerce
Te battre ou tuer, ce n'est pas forcément ton truc. Tu préfères gagner l'argent honorablement (enfin plus ou moins), en commerçant avec les uns et les autres.

Marchand ambulant

Parmi de grandes caravanes ou sur ton cheval, face à des particuliers ou sur des tout petits stands pendant quelques jours, tu troques et tu revends, essayant de t'offrir la meilleure marge de bénéfice à chaque fois.
Bonimenteur


-> - 10% sur tous les prix en boutique
-> 6 SC de relations

Marchand ambulant


-> - 15% sur tous les prix en boutique
-> 11 SC de relations

Négociant de renom


-> - 20% sur tous les prix en boutique
-> 19 SC de relations


Propriétaire terrien

A force de travail ou par un concours de circonstances, tu as acquis des terres que tu utilises désormais pour cultiver ou élever. Que tu aies des serfs sous tes ordres ou pas, tu réussis à tirer quelques bénéfices de ton travail.
Paysan


-> -25% à l'acquisition du domaine
-> -15% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 6 SC de richesse

Propriétaire


-> -50% à l'acquisition du domaine
-> -30% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 11 SC de richesse

Bourgeois


-> -75% à l'acquisition du domaine
-> -45% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 19 SC de richesse


Commerçant sédentaire

Tu possèdes une boutique, une taverne ou une auberge et toi ou tes employés y travaillaient tous les jours, ce qui t'assure une solide réputation dans la ville, ainsi qu'une bourse bien remplie.
Epicier


-> -10% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 6 SC de richesse

Boutiquier


-> -15% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 11 SC de richesse

Propriétaire d'une compagnie marchande


-> -20% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 19 SC de richesse


Voie du vagabond

Tu ne veux pas (ou ne peux pas) travailler, quelle qu'en soit la manière, la vie sera dure pour toi, mais au moins tu n'auras à obéir à personne.

AUCUN BONUS

Ce métier n'entraîne pas de tâches de profession.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum