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Potatoes suprême
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Date d'inscription : 02/06/2016
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6 . La monnaie sur Bariande

le Mer 10 Mai - 23:10

Illustration du contexte
Système économique de Bariande


Avant toute chose, il sera essentiel de différencier l'argent dans le rp (celui que possède votre personnage et qu'il utilise pour manger, dormir, acheter des vêtements ... ) et celui que vous possédez en tant que joueur sur le forum (affiché dans votre profil). En effet même s'il s'agit d'or dans les deux cas, ils ne se gagnent et ne se dépensent pas de la même manière et nous allons tout de suite voir le cas de l'argent directement à l'intérieur du jeu :solodance: !

1 or
1K (1 000) or

Le monde de Bariande a harmonisé une monnaie commune : l'or. Malgré tout, il s'agit là de l'argent qu'ils utilisent pour le commerce entre nations, mais pas forcément en interne. Les Gondoniens par exemple, utilisent très souvent les cristaux, qui ont une grande valeur pour eux et les Gothregaliens sont majoritairement régis par le troc. Malgré tout, c'est avec de l'or que vous pourrez faire le plus d'affaires (et craindre le plus de vous faire cambrioler).


Comment en gagner ?


Il y a plusieurs manières très simples de gagner de la monnaie dans le jeu et la plus facile c'est évidemment d'avoir un métier ! Ceux ci vous rapporteront des SCs de richesse (qui représentent votre argent dans le rp) à chaque tâche effectuée. Quelques quêtes peuvent également en apporter. Autrement, il vous suffit d'investir vos points contextuelles dans la capacité "richesse" !

Sans aucun point en Richesse votre personnage n'a pas d'argent, il ne peut rien acheter, au palier 1, vous pouvez considérer que vous avez approximativement deux pièces d'or par jour et ainsi de suite ... (à noter que le tableau suivant est indicatif, il doit vous servir de repère, mais vous n'avez absolument pas besoin de vous y tenir à la pièce prêt !). Votre personnage peut éventuellement avoir de l'argent ou des biens de côté, cela reste à votre appréciation tant que c'est cohérent vis à vis de son palier de Richesse.


PalierPalier 1Palier 2Palier 3Palier 4Palier 5Palier 6Palier 7Palier 8Palier 9Palier 10
par jour2618541082164328641728Illimité



Comment les dépenser ?



En soit vous ne pouvez pas réellement dépenser vos richesses inrp, elles vous permettent juste de vous offrir les folies que vous souhaitez (impensable par exemple de voir une personne ayant sa capacité richesse palier 1 acheter un manoir). Cependant, comme nous vous aimons de tout notre coeur, nous avons décidé de vous donner quelques informations sur les prix courant à Bariande :

La vie quotidienne

Il va sans dire que la vie ne coûte pas pareil, selon le train de vie que vous souhaitez entretenir. Un paysan ne mange pas les mêmes choses qu'un roi et les prix vont de pairs. Il ne suffit pas toujours de manger et de dormir, et les prix qui seront indiqués comprendront également les dépenses occasionnelles comme les vêtements, les éventuelles maladies qu'il faut traiter ... Les prix suivants sont les dépenses quotidiennes, selon la qualité de vie :

  • Mendicité 0
    Une vie qui n'est faite que de ce que les gens veulent bien donner, une pièce tombée à terre, de la nourriture dans une poubelle ... Rien de bien glorieux, mais au moins ça ne vous coûte rien
    (auberge : // __ repas : //)

  • Pauvreté catastrophique 1
    Votre logement est une écurie, une cabane, quelque chose que vous avez sans doute récupéré, ou que vous sous louer pour un prix misérable. Votre nourriture est constituée majoritairement d'eau et de l'eau, vous en avez assez, car votre toit fuit horriblement.
    (auberge : // __ repas : //)

  • Pauvreté 2
    Vous ne menez pas la grande vie, mais vous dormez quelque part (même s'il fait froid dans les pires moments) et vous mangez presque à votre faim. Il vous faut souvent repriser vos vêtements et grappiller semble être la seule manière de vous payer une fourrure pour vous allonger.
    (auberge : 1 __ repas : // )

  • Normalité  10
    Le train de vie modeste est sans doute le plus tranquille. Vous êtes au chaud quand vous en avez besoin, vous mangez à peu près varié et vous pouvez renouveler vos vêtements de temps à autre. Qui a besoin de plus que ça après tout ?
    (auberge : 5 __ repas : 1 )

  • Confort 20
    Loin de l'austérité que peuvent connaître de moins chanceux, vous vivez bien, même s'il faut y mettre le prix. Vous avez votre propre lieu ou vivre et vous ne craignez pas de mourir de faim. Vous changez de vêtements régulièrement et pouvez même vous autoriser quelques petites folies.
    (auberge : 8 __ repas : 2 )

  • Richesse  40
    Pas de crainte du lendemain pour vous. Votre demeure est parmi les plus beaux quartiers, votre nourriture dans les meilleures de la contrée et vous pouvez même vous offrir des serviteurs. Vous dépensez beaucoup de votre argent dans cette vie fastueuse, mais qu'importe, vous en avez plus qu'assez.
    (auberge : 20 __ repas : 8 )

  • Aristocratie  100 au minimum
    Il n'y a pas de doute, votre vie n'a plus de limite dans son confort. Palais, banquets et manteaux de fourrures, demoiselles et gentilhomme à votre service, tous vous envient et il faudrait peut être vous inquiéter plus souvent, on pourrait vous voler votre argent ...
    (auberge : 40 __ repas : 20 )



L'équipement de combat

Vos personnages ont peut être besoin de s'acheter une nouvelle arme ou armure, même si celle ci n'aura pas d'influence statistique, il serait bon de savoir combien cela serait censé lui coûter

  • Arme de corps à corps banale (bâton, massue, dague ... ) Entre 2 et 50
    Ce n'est pas avec ça que vous tuerez un empereur, mais c'est un bon début.

  • Arme à distance banale (arc court, arbalète légère ... ) 250
    C'est un peu cher, mais en plus de ça, il faut acheter des munitions et la qualité n'est pas parfaite. Décidément, la vie est dure.

  • Armes de corps à corps (épée, maillet, rapière ... ) Entre 20 et 300
    Ces armes là sont plus complexes que les premières et vous avez plus de chance de faire mal avec, cela va sans dire.

  • Armes à distance (arbalète lourde, arc long ... )  Entre 500 et 750
    De quoi ficher une flèche dans la tête de votre ennemi avant qu'il ait le temps de dire "ouf".

  • Armes Gondonienne (épée enchantée, fusils à cristaux)  Entre 5 et 8
    Les Gondoniens ont une habileté légendaire pour enchanter les armes, qu'elles soient au corps à corps ou à distance, tout le monde redoute de se trouver face à elles.

  • Armes Tirienne (tromblon, arquebuse ...)  Entre 4 et 6
    Les Tiriens ont inventé la poudre et grand bien leur en fasse, ils peuvent revendre les produits de cette manufacture à un prix exorbitants grâce à leur puissance dévastatrice. Malheureusement, leur instabilité les rend difficilement utilisables.

  • Armure légère(matelassée, cuir ou cuir clouté)  Entre 50 (matelassée) et 450(cuir cloutée)
    Ces armures vous permettront de vous mouvoir discrètement tout en vous protégeant au moins un minimum, conçues par des travailleurs du cuir renommé, elles peuvent vous sauver la vie, même si elles n'en ont pas l'air.

  • Armure intermédiaire(Peau,chemise de maille, écailles ou cuirasses)  Entre 100 (peau) et 4 (cuirasses)
    Un peu plus bruyantes, mais toujours à peu près pratiques, ces armures ci encaissent plus de dégâts et sont fort utiles sur un champ de bataille où il s'agit de se mouvoir vite et bien.

  • Armure lourdes(broignes, cottes de mailles, clibanion ou harnois)  Entre 300 (broignes) et 15 (harnois)
    Vous faites un boucan d'enfer et quand vous bougez, on n'entend que vous, en revanche, bien vaillant sera celui qui pourra vous toucher au travers de cet amas de métal !

  • Armures Gondonienne 30
    Hors de prix, les armures gondonniennes se vendent cependant toujours comme des petits pains, grâce à leur magie puissante qui les couvre d'une puissance incroyable.



Matériel et outils divers

Que ce soit une fiole pour stocker le miel ou un marteau pour battre le fer, tout le monde à parfois besoin de faire ses courses, voilà quelques prix indicatifs pour vous donner des repères (la liste est clairement non exhaustive, bien des objets ne sont pas répertoriés, ceux cités ici sont là pour vous donner une échelle de prix globale).

  • Jeu de carte, jeu de comptoir, gamelle, gourde, panier, papier, parchemin, vêtements communs 3

  • Couverture, bourse, kit d'allumage de feu, lampe  5

  • Coffre, chaîne, chevalière, matériel de marchand, miroir en acier, amulette, trousse de soins, costume 50

  • Cadenas, corde en soie, bouteille d'encre 100

  • Instrument de musique, matériel d'escalade 300

  • Matériel d'alchimie, fiole d'antidote, flasque de feu grégeois, grimoire, potion de soin, Outils (de forgeron, de cordonnier ... )  500



Animaux

Bien que ce soit cruel, les animaux sont aussi une matière à commercer.

  • Mule 80

  • Cheval de selle 750

  • Cheval de guerre 4

  • Chien entraîné  250

  • Rapace entraîné 800




Immobilier

Il arrive que parfois, certains héros souhaitent s'établir, avoir une petite maison à eux ou toute autres folies, et bien en voilà les prix !

  • Cabanon délabré 700

  • Grange basique Entre 900 (grange de base) et 1.3 (grange de qualité)

  • Masure de paysan 3.5

  • Fermette 8

  • Maison de village 15

  • Maison de ville 25

  • Ferme spacieuse 25

  • Tour 60

  • Grande maison de ville Entre 100 et 150

  • Château en campagne 180

  • Immense maison de ville 300

  • Palais ou château de ville 800




Services divers

Pour terminer notre tour d'horizons des prix à Bariande, certains services peuvent également valoir une somme rondelette !

  • Affutage d'une épée Entre 20 et 40 selon la qualité de l'épée

  • Enchantement Entre 10 et 50 selon la qualité de l'enchantement demandé

  • Apprentissage chez un maître d'arme 5

  • Entrée en apprentissage chez les mages de Doliene 5

  • Guérisseur Entre 150 et 400 selon le soin demandé

  • Transport Entre 5 et 30 / 10km selon la qualité du transport



Ces prix pourront vous guider dans vos futurs rps et vous permettront très probablement de limiter les incohérences, n'hésitez pas à vous y référer dès que vous en ressentirez le besoin !
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