bannière du haut du forum

Partagez

1 . Niveaux et expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujet: 1 . Niveaux et expérience

Lun 15 Mai - 22:45

avatar
Staff
Or 506
http://bariande.forumactif.org
Voir le profil de l'utilisateur

Niveaux et expérience
Header




Lors de votre arrivée en Bariande, vous aurez peut-être remarqué que, selon votre profil, vous êtes niveau 1. Eh oui ! Dans ce monde, pour progresser, il faut gagner de l'expérience et donc monter en niveau ! Commençons donc par le commencement (il paraît que ça se fait) : afin d'être plus claire, il va me falloir vous révéler une terrible vérité : si au niveau 1 vous ne possédez qu'une seule barre de progression, dès le niveau 15, vous en obtiendrez une deuxième ! En effet, en plus de votre niveau de personnage, vous aurez un niveau de classe, qui représente votre avancée dans la classe actuelle !

Les niveaux de personnage



Ceux-ci représentent l'évolution de votre personnage dans le monde, sa puissance globale, si vous voulez.

A quoi servent ils ?




Passer un niveau vous permettra de gagner des points de statistiques, des points techniques (voir le sujet sur les stats : link !) ainsi que des points contextuels (voir le sujet sur les SC : link !). En plus de cela, certains niveaux particuliers (comme le niveau 15, par exemple) vous permettront de débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Au niveau 5, vous débloquerez les métiers et leur utilisation ainsi que les statistiques contextuelles.
A partir du niveau 10, vous gagnerez 10 points techniques par niveau ainsi que 5 points de statistiques. A ce même niveau, vous débloquerez l'utilisation de la fiche technique qui vous permettra de faire des combats statés.
Une fois arrivé au niveau 15, vous aurez le droit de choisir une classe.
Au cap du niveau 20, vous pourrez acquérir un PNJ de combat, ou familier pour vous aider.
Et pour finir, au niveau 60, vous aurez le droit d'acquérir votre propre domaine !

Bref, il y a mille et unes raisons de monter ses niveaux de personnages, surtout si vous voulez devenir plus fort !

Comment gagner de l'expérience de personnage ?




Le gain d'expérience (ou xp) se fait de la manière la plus simple qui soit : en faisant des rps ! Chaque post vous rapportera 15xp de personnage et lorsque vous aurez fini un rp, vous obtiendrez jusqu'à (votre nombre de post * 20) bonus (si vous faites 6 posts cela ira donc jusqu'à 120, jusqu'à 60 si vous faites 3 posts, etc.). Comment obtenir ce bonus et comment sera-t-il décidé, me direz-vous ? Eh bien, lorsque vous aurez achevé un rp, il vous faudra poster dans un sujet de correction dans la zone appropriée (link !). Dans ce sujet, vous devrez vous donner une note sur 5 dans ces trois caractéristiques :

  • Importance du rp pour votre personnage
  • Importance du rp pour le forum
  • Investissement personnel (recherches, création d'un scénario original, etc.)

Attention à ne pas tricher, car vous devrez justifier chaque note par des points précis ! Le staff vérifiera ensuite si vous avez été juste envers vous-même ou non et pourra décider de rééquilibrer les points que vous vous serez mis. Ne visez pas trop bas, car il sera plus difficile de remonter une note en trouvant des arguments favorables que de la baisser si vous avez exagéré :eyes: ! En revanche, trop de notes disproportionnées qui ne conviennent absolument pas pourrait entraîner une baisse du bonus. Soyez honnête avec vous-même ! (Mais ne vous en faites pas, nous savons faire la différence entre quelqu'un qui a fait une simple erreur et quelqu'un qui essaye de gruger le système, il y a des signes qui ne trompent pas).

En plus de cette récompense de rp "normale", certaines récompenses peuvent être obtenues de manières différentes. Si vous faites un rp contenant des posts de combat statistique, vous ne gagnerez non plus 15 mais 30xp par post contenant le combat et chacun de ces posts ne rajoutera pas 20 points à votre bonus éventuel, mais 40.

Exemple :



Vous faites un rp de 10 posts relationnels (donc sans combat), et vous vous notez (avec justesse) de la manière suivante :

Importance du rp pour votre personnage : 2/5

  • Mon personnage en apprend plus sur lui-même durant cette quête et sur son rapport aux autres

Importance du rp pour le forum : 0/5
Investissement personnel : 4/5

  • Les tenants et aboutissants de la quête ont été imaginés avec mon coéquipier et nous avons établi un plan pour notre donjon



Votre bonus maximum est de 200 (10 * 20), d'après votre notation le correcteur vous donnera très probablement 120xp bonus (vu que ce rp ne déborde pas d'importance) vous gagnerez au total : 270xp (les 120 de bonus et les 150 de gain par post) soit un peu moins de trois niveaux.
En revanche, si vous réalisez le même rp mais que vous vous battez en staté contre vos adversaires pendant 4 posts sur les 10, vous aurez un bonus maximum de 280 et un gain par post total de 210xp. Selon la même notation le correcteur vous donnera 168xp bonus et vous aurez un total de 448 xp donc quatre niveaux et demi ! Il est donc bien avantageux d'oser le risque de vous engager dans un combat, ne l'oubliez pas ! Au-delà de six posts de combat contre un autre joueur, les posts excédants seront comptés comme du relationnel, afin d'éviter les combats qui traînent entre longueur uniquement pour l'xp.

Ne vous inquiétez pas, tous ces calculs seront réalisés par les correcteurs qui ont l'habitude de ce genre de casse-tête ! Cette explication vise uniquement à vous expliquer comment le système fonctionne mais vous n'êtes aucunement obligés de la connaître par cœur !

En plus de cela, les chasses donneront en xp de personnage le niveau du monstre * 2 (un monstre lvl 50 vous rapportera donc 100xp de bonus, soit un niveau entier !) Les quêtes, les scénarios et les events auront également des notations particulières, spécifiques à chacun selon le niveau de difficulté et l'investissement attendu. Bref, il y a plein de moyens de gagner de l'expérience et vous ne verrez plus les niveaux passer !

Et comment puis je monter de niveau ?




Jusqu'au niveau 100, il vous faudra 100 points d'xp pour monter d'un niveau, à partir de ce niveau, cela coûtera de plus en plus d'xp !

  • -> Du niveau 101 au niveau 200 : 200 xp
  • -> Du niveau 201 au niveau 300 : 300 xp
  • -> Du niveau 301 au niveau 400 : 400 xp
  • -> Du niveau 401 au niveau 500 : 500 xp

Et ainsi de suite à l'infini ! La progression de niveau de personnage n'est pas limitée, mais il deviendra bien sûr de plus en plus difficile de progresser !

Les niveaux de classe



A partir du niveau 15, vous pourrez débloquer votre première classe. Celle-ci commencera au niveau 1, et ce niveau symbolisera votre maîtrise de la classe en question.

A quoi servent ils ?



Les niveaux de classes vous permettent en tout premier lieu d'augmenter votre bonus de classe et donc de devenir plus puissant. En plus de cela, si vous atteignez le niveau 50 avec deux classes différentes, vous pourrez débloquer une classe mixte qui regroupe ces deux spécialités. En atteignant le niveau 100 d'une classe (niveau maximum pour une catégorie) vous pourrez également débloquer une classe légendaire ! Celle-ci commencera au niveau 1 également, mais la progression, en plus d'améliorer vos avantages, rendra la technique légendaire associée plus puissante ! Les niveaux de classes sont donc un moyen parfait d'optimiser votre personnage !

Comment gagner des niveaux de classe ?




Contrairement aux niveaux de personnage, il ne sert à rien de faire des rps normaux pour monter sa classe. Seuls les combats, les quêtes et les events, peuvent vous faire progresser. Durant un combat vous gagnerez entre 2 et 10 xp par post, selon le niveau de l'adversaire face à vous. Si l'adversaire a moins de 10 niveaux de moins que vous, le combat sera considéré comme facile (2xp), s'il a au maximum 10 niveaux de différence avec vous il sera normal (5xp) et au-dessus de 10 niveaux en plus, ce sera un combat difficile (10xp). Que le combat soit à mort ou pas et quelle qu'en soit l'issue, vous gagnerez toujours ce même nombre d'xp pour les posts utilisant le système statistique. Il vous est également possible, à la fin d'un rp (qu'il soit de combat ou non), de demander un bonus si vous estimez que vous avez fait quelque chose qui doit avoir amélioré votre classe (en justifiant la demande, bien entendu). Le correcteur jugera lui-même du bonus (entre 0 et 10).

A l'issue d'une chasse, vous gagnerez le niveau de votre adversaire en terme d'xp de classe (avec un minimum de 20 et un maximum de 200). Quant aux quêtes et autres scénarios, il s'agira ici aussi de la décision du MJ !

Le niveau maximum pour chaque classe (y compris les classes légendaires) étant le niveau 100, il faudra toujours 10xp pour progresser d'un niveau, quel qu'il soit à l'origine !

 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension = prise de niveaux ?
» Les Niveaux d'Alerte
» Nouveaux niveaux de weaponsmith et Armorsmith
» Forum Rpg Naheulbeuk
» ASPIC, niveaux 6 à 7.

Sauter vers: