Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Potatoes suprême
Messages : 238
Date d'inscription : 02/06/2016
Voir le profil de l'utilisateurhttp://bariande.forumactif.org

4 . Le guide du RPGiste

le Ven 19 Mai - 19:30

Illustration du contexte
Le guide du RPGiste


Le RPG ce n'est pas toujours facile, qu'on débute ou qu'on soit déjà confirmé, on a parfois besoin de conseils et c'est bien loin d'être une honte ! Ce petit guide est là pour tous ceux qui chercheraient quelques idées, des trucs et astuces pour bien commencer, ou pour bien continuer !

Chapitre 1 : Le rp

Le rp c'est, le plus basiquement du monde, le fait de jouer le rôle d'un personnage dans un univers donné (ou non) en laissant libre cours à son imagination. Le plus difficile dans le rp, lorsqu'on débute, est de transformer une action de base, qui peut vous sembler très simple et que dans la vie vous décrirez en deux mots, en quelque chose d'immersif qui permet de se sentir impliqué dans votre rédaction. Si, dans la vie réelle, on me demande ce que je fais, je dirais "ben j'écris !", si on me demande ce que Bernard fait je dirais "Bernard mange !". Dans le rp c'est différent, la description et les dialogues sont importants et mettent le lecteur comme l'écrivain dans une position de contrôle sur le monde :

L'exemple dit plus haut en rp :
J'ôtais mes doigts du clavier noir sur lequel je m'affairais depuis tout à l'heure, espérant que je ne perdrais pas le fil de ma phrase pour répondre à cette question idiote. Portant un regard affligé sur la personne qui venait ainsi de me déranger dans mon travail, je fermais les yeux quelques secondes pour ne pas m'énerver.

-Ben ... j'écris.

En espérant que le ton sec et cassant suffirait à lui faire comprendre qu'il n'avait rien à faire là, je m'apprêtais à me retourner vers l'écran lorsqu'il m’importuna de nouveau. Réellement agacée, je reposais ma main sur la table avec force, essayant de lui faire comprendre qu'il était sur le point de dépasser les limites.

-Tu le vois bien que Bernard mange !

Et effectivement, juste à côté de moi, le dénommé Bernard était en train d'avaler goulument une part de steak qui me donnait l'eau à la bouche et mettait déjà suffisamment à l'épreuve ma volonté de continuer, pour qu'on vienne me déranger avec ces absurdités.

--------------

Voilà comment transformer une simple réponse à une question que vous aurez posée votre interlocuteur en véritable petit post !

Les astuces rp de tata Huguette

Tata Huguette fait du rp depuis très longtemps, mais un jour elle a commencée comme vous, au tout début, alors bien sûr, elle a quelques conseils à vous donner !

"-Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez essayer de situer votre personnage. Plantez le à l'endroit où il est et décrivez les alentours, ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il pense ... Faites des petites phrases si vous ne voulez pas en faire de longues, mieux vaut des phrases courtes et claires que des phrases longues et incompréhensibles !

Ne jouez pas le personnage d'un autre joueur, même pour rallonger votre rp ou arranger les événements. Dans l'exemple au-dessus, le joueur qui a posé les questions n'a pas fait autre chose que déclamer ses interrogations, je ne peux donc pas dire qu'il s'en va l'air penaud ! "

"-Merci tata Huguette !"


Chapitre 2 : les mots importants

Si tu veux tout comprendre sur le forum, il vafalloir connaître quelques mots essentiels ! Je m'en vais te les expliquer pas plus tard que tout de suite !

RP : On commence tout de suite avec quelque chose de pas évident du tout, puisque c'est un mot qui peut servir à plein de choses. RP veut dire littéralement role play, donc "jeu de rôle" en français. Si quelqu'un dit "je rp" il devrait probablement dire "je fais un rp" soit "je fais un jeu de rôle", mais plus communément, on préfère employer la première forme, raccourcie, qui veut donc dire qu'on est en train d'écrire un rp. Un rp en soit, est un texte ou une succession de texte comme l'exemple plus haut. Vous en verrez partout sur le forum et vous vous habituerez vite à ce mot !

post : Un post est un message, qui peut être une partie d'un rp, ou une réponse à un débat, par exemple.

Topic : Un topic est un ensemble de post, rp ou non, par exemple, "le guide du rpgiste" est un topic ne comportant qu'un seul post, tandis que "carte du monde et nations" est un topic comportant cinq posts !

MJ : Littéralement "Maître du Jeu", le MJ vous guidera à travers les diverses quêtes. Ce n'est pas un joueur, mais celui qui vous fait jouer. (Comme le rôle que peut avoir un jeu vidéo pour le joueur par exemple, il lui montre l'environnement, les personnages ... mais c'est le joueur qui joue !)

PJ/PNJ : Très souvent utilisés, ces mots veulent dire "Personnage joueur" et "Personnage non joueur". Les premiers et bien ... c'est vous ! Toi et tous tes collègues de rp représentent les "PJ" du forum. En revanche, certains personnages n'ont pas de compte, ça peut être toi qui joue le marchand du coin ou un MJ qui interprète un dirigeant. Ce n'est pas "ton" ou "son" personnage, mais un personnage qui n'appartient pas vraiment à un joueur : un PNJ.

FP : L'abréviation de Fiche de Présentation, la première chose que tu as normalement dû remplir à ton arrivée sur le forum !

lvl : L'abréviation de level, le mot anglais pour niveau !

xp : L'expérience collectée par ton personnage pour monter en lvl (justement) !

sysco : L'abréviation de "système de combat" soit le système statistique que nous utilisons sur le forum !

Si un mot quelconque te pose problème alors qu'il n'est pas présent dans ce lexique (ou mal expliqué, tout bêtement), n'hésites pas à poser la question et nous le rajouterons !


Chapitre 3 : écrire un post rp

Lançons nous maintenant dans l'aventure qu'est écrire un post rp ! Plusieurs choses sont à prendre en compte pour faire un bon post rp ! Nous allons partir sur un post rp assez moyen et l'améliorer au fur et à mesure, afin que vous compreniez bien les modifications essentielles !

Merinia marchait dans la forêt quand elle tomba sur un vampire.

- Ah ! cria t-elle

-Bonjour, lui dit le vampire

Merinia courut pour échapper au monstre.


Bon on est d'accord, c'est vraiment bof et je sais que tu es déjà capable de mieux que ça, mais tu pourras ainsi juger de la différence extrême entre la non implication la plus totale et ce qu'on peut obtenir avec un minimum d'effort.

Merinia se balade dans une forêt, ok, mais des forêts, à Bariande, il y en a des tas ! Comment est-elle ? Pourquoi Merinia se balade t-elle ? Il va falloir essayer de répondre à quelques questions :

-> Pourquoi et comment votre personnage est-il arrivé là ?
-> Quelles sont ses sensations (vue, odorat, ouïe ... )
-> Quelles sont ses impressions ? (ses pensées)
-> A quoi ressemble la personne qu'elle rencontre ?
-> Des détails qui font plaisir ?

Pourquoi et comment ?

Commençons par la première étape :

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait toujours quand elle tomba sur un vampire.

- Ah ! cria t-elle

-Bonjour, lui dit le vampire

Merinia courut pour échapper au monstre.


Et pouf ! Magie ! Merina viens de récupérer pas mal de consistance, non ?

Quelles sensations ?

Allons y poursuivons sur cette lancée, je vais décrire ce que Mérina vois, entends, et sens.

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnant peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un vampire.

- Ah ! cria t-elle

-Bonjour, lui dit le vampire

Merinia courut pour échapper au monstre. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante.


Ouf, c'est encore mieux !

Quels sentiments?

Pour rendre ça encore mieux, rajoutons quelques sentiments à Merinia !

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un vampire.

- Ah ! cria t-elle

-Bonjour, lui dit le vampire

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligé. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Quel personnage?

Beaucoup de vampires ressemblent au commun des mortels, pourtant celui-ci fait peur à Merina, pourquoi ? Peut être qu'une description de ce PNJ (qui peuvent complètement venir enrichir vos rps dès que vous en avez besoin, alors n'hésitez pas) pourrait aider à mieux comprendre !

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire.

- Ah ! cria t-elle

-Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement.

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Ah, c'est plus clair maintenant !

Des détails en plus?

Et pour terminer, ne trouves-tu pas cette ligne étrange :

"- Ah ! cria t-elle" ?

Il n'est pas nécessaire de rapporter tous les dialogues de vos personnages ou des PNJs, certains peuvent se trouver en discours rapporté :

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire. Elle ne put faire autrement que crier de terreur, littéralement pétrifiée.

-Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement.

Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres qui défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.


Et voilà ! C'est tout de même largement mieux non ? Essaye de suivre ce plan pour étoffer chacune de tes réponses et tu seras bientôt un rpgiste de génie !

Les astuces rp de tata Huguette

"-Surtout, ne copiez pas les dialogues des autres joueurs, ce serait un peu long pour rien !

En rp, il est plus commun de mettre les dialogues en couleur (choisissez par exemple une couleur qui correspond à votre personnage), c'est beaucoup plus clair comme ça !

Essayez de faire en sorte que votre partenaire (ou vos partenaires) de rp aient de quoi répondre, quelque chose sur quoi rebondir, des possibilités d'interaction ! Ce n'est pas obligatoire, mais c'est largement préférable !

Ne négligez pas non plus l'importance de la mise en page, que donnerez le texte plus haut si je n'avais pas fait de retour à la ligne ?
ça donnerait ça :

Merinia avait toujours voulu se rendre dans la forêt à côté de chez elle, mais n'avait jamais osé s'y risquer à cause des légendes terribles qu'on racontait dessus. Cependant, aujourd'hui, la jeune fille avait décidé qu'elle ne se laisserait plus faire par sa trouille et était partie seule explorer le bosquet où elle déambulait encore. L'air était frais, ce n'était très probablement pas la bonne saison pour sortir et l'odeur crépitante de la glace dans l'air le confirmait. Alors qu'elle marchait, plus angoissée que jamais, les branches craquaient sous ses pieds, brisant le silence de plomb que même les oiseaux n'osaient troubler. Cette absence de bruit ne faisait que renforcer sa terreur. Était-ce réellement une bonne idée de sortir par ce temps ? N'aurait-elle pas dû écouter son instinct qui lui disait de rester chez elle ? Sifflotant pour se donner du courage, elle ne pouvait que constater qu'autour d'elle les arbres commençaient à devenir blanc, le gel les gagnants peu à peu, tandis qu'un souffle de fumée pure s'échappait de ses lèvres à chaque pas. Elle prenait juste conscience de l'absence de mouvement aux alentours quand elle tomba sur un être au corps dégingandé, maigre comme pas deux et à la peau pâle. Rien d'étonnant jusque là avant qu'elle ne remarque ses yeux jaunâtres et les crocs qui sortaient de sa bouche : c'était un vampire. Elle ne put faire autrement que crier de terreur, littéralement pétrifiée.
-Bonjour, lui dit le vampire, souriant de toutes ses dents encore rouges de sa dernière proie, probablement.
Merinia courut pour échapper au monstre, se dégageant avec une difficulté incroyable de la paralysie que la terreur lui avait infligée. Elle entendait son souffle haletant derrière elle et le martèlement de ses pieds sur le sol, alors que les arbres qui défilaient autour d'elle à une vitesse hallucinante. S'inquiétant de se cogner contre l'un d'eux, elle ne se permit cependant pas de ralentir, la présence de la bête à l'arrière l'en dissuadant complètement.

Pas très sympa n'est ce pas ?"


Et bien vous voilà, fier petit RPgiste prêt à vous lancer dans le grand bain de l'imagination ! N'attendez plus et foncez !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum