Passer l'explication
Du calme, fougueux personnage ! Je n'ai même pas commencé à parler ! On ne va pas te demander de faire du secrétariat ou de la maçonnerie ! Ceci dit, escomptes-tu que ton jeune Héraut se nourrisse en claquant des doigts ? Ce ne sera pas forcément facile et c'est pour cela que nous avons créé un superbe système de métiers, ceci dit, si tu persistes à ne rien vouloir, tu peux toujours rester vagabond !
Eh bien une fois que tu seras arrivé niveau 5 (ne t'en fais pas, cela se fera vite) tu pourras choisir un métier dans ta prochaine Mise à Jour ! Il te faudra pour cela choisir parmi plusieurs corps de métier et éventuellement une spécialisation, veille également à respecter ton personnage sinon tu risques fortement d'avoir des difficultés à accomplir tes tâches !
Une fois par mois, tous les corps de métiers auront des tâches à accomplir, soit un petit rp à but particulier, qui permettra à ceux qui l'accompliront de gagner quelques pièces d'or, et un point de richesse en SC. Elles seront bien évidemment facultatives!
Oui, parfaitement ! Si tu choisis par exemple le corps de métier "Voie des armes" et la spécialisation "garde", tu commenceras comme "bleusaille", une fois que tu auras atteint trois points d'évolution, tu passeras automatiquement "garde", ce qui te donnera de meilleures rémunérations et des bonus plus intéressants !
Bien sûr ! Tu crois qu'on va te forcer à bosser pour rien ? Chaque métier donnera des bonus en combat statistiques ainsi que dans les SC (statistiques contextuelles).
Tu peux tout à fait en changer ! Mais attention, tu perdras un rang et toute ta progression dans le rang actuel sur le métier que tu quitte si tu veux y retourner plus tard et le nouveau métier, si tu ne l'as pas déjà pratiqué par le passé, commencera au stade 1 ! Bien évidemment, tu ne gardera pas les bonus de ton ancien métier mais uniquement ceux du métier que tu exerce actuellement.
Eh bien c'est parti, je vais tout t'expliquer !
Sommaire
Voie de l'artisanat : Collecteur, Alchimiste, Forgeron, Tailleur, Enchanteur
Voie du soin : Guérisseur, Médecin, Herboriste
Voie des armes : Garde/Soldat, Mercenaire, Guerrier
Voie de la magie : Thaumaturge
Voie de l'ombre : Voleur, Assassin, Hors-la-loi
Voie du commerce : Marchand ambulant, Propriétaire terrien, Commerçant sédentaire
Voie de la sagesse : Chercheur des arcanes, Chercheur en science, Chercheur naturaliste, Chercheur en histoire, Professeur
Voie de la prêtrise : Prêtre
Voie du voyage : Coursier
Voie de l'indépendance : Indépendant
Voie de l'artisanat
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Un artisan voue sa vie au travail du métal ou du cuir, il passe son temps à récolter et à fabriquer et il n'a pas de difficulté pour se faire un peu d'argent, puisqu'il revend généralement très cher ses créations. Deux spécialisations à choisir, une principale et une secondaire. La spécialisation secondaire reste au stade d'apprenti jusqu'à ce que la spécialisation principale passe maître, à ce moment-là, la seconde peut passer agréée. Lors de l'achat à un collecteur avec un bonus de prix (si par exemple un alchimiste achète un cœur de démon à un collecteur alors qu'il a le bonus de -25% sur l'achat des ingrédients alchimiques), le collecteur gagne l'intégralité de son dû et l'alchimiste ne paye que 75% du prix, le reste étant transmis par la guilde des artisans. Ce sont les artisans (qu'ils soient collecteurs, forgerons, etc.) qui fixent eux même le prix de leurs objets, les diverses réductions de prix ne s'appliquent qu'ensuite.
Collecteur
Ton boulot ? Collecter le maximum de matériaux pour les revendre à bon prix et te faire un petit pactole !
Apprenti collecteur
-> + 50% de taux de collecte
Collecteur agréé
-> + 75% de taux de collecte
Maître collecteur
-> + 100% de taux de collecte
Alchimiste
Avec des ingrédients divers et variés, tu concoctes potion comme poison, les gens te craignent et te respectent et peu oserons passer la porte de ta boutique pour payer à prix d'or tes élixirs.
Apprenti alchimiste
-> + 10 à tous les jets d'alchimie
-> -20% sur l'achat d'ingrédients pour potions.
Alchimiste agréé
-> + 20 à tous les jets d'alchimie
-> -25% sur l'achat d'ingrédients pour potions.
Maître alchimiste
-> + 30 à tous les jets d'alchimie
-> -30% sur l'achat d'ingrédients pour potions.
Forgeron
Te voilà prêt à fabriquer armes et armures pour partir à la guerre ! Par contre, difficile de se faufiler avec ce que tu fabriques !
Apprenti Forgeron
-> + 10 à tous les jets de forgeage
-> -20% sur l'achat de matériaux de forgeage
Forgeron agréé
-> + 20 à tous les jets de forgeage
-> -25% sur l'achat de matériaux de forgeage
Maître Forgeron
-> + 30 à tous les jets de forgeage
-> -30% sur l'achat de matériaux de forgeage
Tailleur
Cuir et tissus sont tes principaux instruments. Parfois pour des robes, mais aussi pour des armures discrètes et souples, tu retournes ta veste entre dame de la haute société et voleur rabougri.
Apprenti tailleur
-> + 10 à tous les jets de travail du cuir
-> -20% sur l'achat de composant pour le travail du cuir
Tailleur agréé
-> + 20 à tous les jets de travail du cuir
-> -25% sur l'achat de composant pour le travail du cuir
Maître tailleur
-> + 30 à tous les jets de travail du cuir
-> -30% sur l'achat de composant pour le travail du cuir
Enchanteur
Enchanter les objets pour les rendre plus fort, voilà une belle vocation ! Tout le monde passe par toi pour devenir puissant !
Apprenti enchanteur
-> + 10 à tous les jets d'enchantement
-> -20% sur l'achat d'artefacts
Enchanteur agréé
-> + 20 à tous les jets d'enchantement
-> -25% sur l'achat d'artefacts
Maître enchanteur
-> + 30 à tous les jets d'enchantement
-> -30% sur l'achat d'enchantements et d'artefacts
Voie du soin
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Toujours au secours des gens, que tu travailles dans une masure dans la forêt ou dans un centre spécialisé, que tu utilises la magie ou la médecine, on espère que tu sauras sauver encore bien des gens ! Les spécialisations ne sont là qu'à titre indicatif, plusieurs peuvent être choisies puisque le bonus est commun (il ne se cumule pas)
Guérisseur
La magie t'anime et te permet de refermer les plaies, voilà une noble vocation que celle d'utiliser ta puissance pour aider les autres !
Médecin
Ce sont les techniques modernes que tu utilises, trépanation ou bandage, tu te satisfait de tes connaissances pour venir en aide à qui en a besoin.
Herboriste
Tu n'es pas forcément un as en connaissance anatomique, mais pour les cataplasmes et les tisanes calmantes, tu t'y connais, pas de doute !
Guérisseur Novice /
Étudiant en Médecine /
Jardinier
-> + 6 SC de soin
-> Peut soigner de 5% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.
Guérisseur/
Médecin/
Herboriste
-> + 11 SC de soin
-> Peut soigner de 10% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.
Maître Guérisseur/
Médecin de Renom/
Maître Herboriste
-> + 19 SC de soin
-> Peut soigner de 15% ses PVs ou les PVs d'un autre une fois par combat.
Voie des armes
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Ton travail n'implique pas de magie, tu dois juste garantir l'ordre et remplir les contrats qu'on te donne grâce au fil de ta lame (ou de ton arc) mais personne n'ira te crier dessus si tu lances un sort ou deux, ne t'en fais pas. Les spécialisations correspondent à la nation dans laquelle tu travailles, tu ne peux donc pas en prendre plusieurs.
Garde/Soldat
(Tirione)Représentant de la loi et de l'ordre (et gardien de la paix avant tout) tu portes les armes en l'honneur de ta souveraine, que tu l'apprécies ou non, en tout cas c'est un poste assez recherché, car il rapporte gros.
Guerrier
(Gondone et Gothregal)Tu es un des valeureux guerriers de cette nation, tu es payé pour combattre dans les éventuelles guerres, mais aussi pour faire régner l'ordre lorsque tu n'es pas sur le front.
Mercenaire
(partout)Ta lame est à vendre au plus offrant et on peut dire qu'il y a des candidats. Les mages de Doliene t'embauche pour faire respecter un semblant de justice peu regardante, mais partout on a besoin de tes services.
Bleusaille /
Guerrier néophyte/
Sbire
-> + 6 SC de vigilance
-> + 100 points de vie.
Garde/
Guerrier/
Mercenaire
-> + 11 SC de vigilance
-> + 150 points de vie
Commandant/
Maître d'arme/
Chasseur de prime
-> + 19 SC de vigilance
-> + 200 points de vie
Voie de la magie
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Tu es payé pour faire de la magie, au même titre que tes confrères qui portent les armes pour défendre leur employeur. La seule différence ? Ce travail est moins commun et tes supérieurs ont presque peur de toi (selon l'endroit où tu te trouves). La magie est une chose mystérieuse...
Thaumaturge
(partout)Pour certains vous faites des miracles, et c'est pour cela que votre profession est ainsi nommée, vaquant de ville en ville pour offrir vos services, vous pouvez assassiner pour les autres, ou juste faire pousser un jardin plus vite. Certains peuvent tout de même avoir un lieu établi pour pratiquer leur profession, le conseil de Doliene accepte même quelques aspirants à leurs services.
Acolyte
-> + 50 points de mana
-> 6 SC de perspicacité
Initié
-> + 100 points de mana
-> 11 SC de perspicacité
Arcaniste
-> + 150 points de mana
-> 19 SC de perspicacité
Voie de l'ombre
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Ton métier n'est sans doute pas très officiel et bien des personnes te le reprochent, officiellement en tout cas, puisqu'en fin de compte, beaucoup de hauts dignitaires ont besoin de tes services.
Voleur
Discret et furtif, tu fais les poches des autres sans qu'on te remarque. De riches notables te payent pour déstabiliser leurs adversaires ou rapporter des artefacts uniques, mais personne n'a vraiment confiance en ta profession.
Rapineur
-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC de vol
Voleur
-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC de vol
Malandrin
-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC de vol
Assassin
Tu te coules dans les ombres et dans les pires cauchemars de tous. On ne connaît de toi qu'une lame imbibée de sang ou une fiole de poison. Que tu effectues tes contrats avec honneur ou en ayant recours aux pires bassesses, ce qui est sûr c'est qu'un cadavre de tes mains orne les rues des villes plus souvent qu'on ne le pense.
Rôdeur
-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC de coup dans le dos
Assassin
-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC de coup dans le dos
Vengeur
-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC de coup dans le dos
Hors la loi
Tu n'es payé par personne et ne travaille que pour toi. Que tu sois dans un groupe de bandits ou que ce soit toi qui la commande, tu mènes des raids sur les villages ou les caravanes pour récupérer de l'or et des marchandises.
Chenapan
-> + 5 points de mobilité
-> 6 SC d'astuce
Bandit
-> + 10 points de mobilité
-> 11 SC d'astuce
Criminel
-> + 15 points de mobilité
-> 19 SC d'astuce
Voie du commerce
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Te battre ou tuer, ce n'est pas forcément ton truc. Tu préfères gagner l'argent honorablement (enfin… plus ou moins), en commerçant avec les uns et les autres.
Marchand ambulant
Parmi de grandes caravanes ou sur ton cheval, face à des particuliers ou sur des tout petits stands pendant quelques jours, tu troques et tu revends, essayant de t'offrir la meilleure marge de bénéfice à chaque fois.
Bonimenteur
-> - 10% sur tous les prix en boutique
-> 6 SC de relations
Marchand ambulant
-> - 15% sur tous les prix en boutique
-> 11 SC de relations
Négociant de renom
-> - 20% sur tous les prix en boutique
-> 19 SC de relations
Propriétaire terrien
A force de travail ou par un concours de circonstances, tu as acquis des terres que tu utilises désormais pour cultiver ou élever. Que tu aies des serfs sous tes ordres ou pas, tu réussis à tirer quelques bénéfices de ton travail.
Paysan
-> -25% à l'acquisition du domaine
-> -15% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 6 SC de richesse
Propriétaire
-> -50% à l'acquisition du domaine
-> -30% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 11 SC de richesse
Bourgeois
-> -75% à l'acquisition du domaine
-> -45% sur toutes les améliorations agricoles du domaine
-> 19 SC de richesse
Commerçant sédentaire
Tu possèdes une boutique, une taverne ou une auberge et toi ou tes employés y travaillez tous les jours, ce qui t'assure une solide réputation dans la ville, ainsi qu'une bourse bien remplie.
Epicier
-> -10% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 6 SC de richesse
Boutiquier
-> -15% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 11 SC de richesse
Propriétaire d'une compagnie marchande
-> -20% de points à payer pour obtenir une réputation
-> 19 SC de richesse
Voie de la sagesse
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Lorsque l'on veut vouer sa vie au savoir et à la découverte, voire à l'enseignement, il s'agit sans doute de la meilleure voie à prendre. Sortez vos parchemins et vos encriers, préparez-vous à avoir des cloques aux doigts et des bleus au cerveau, la voie de la sagesse vous mènera sans doute vers un monde meilleur. Comme pour la voie de l'artisanat, la voie de la sagesse vous permet de choisir une spécialisation principale (qui sera considéré comme un métier normal) et une spécialisation secondaire (qui devra toujours rester au maximum un palier en dessous de la principale), alors profitez-en donc !
Chercheur des arcanes
En savoir plus sur la magie et sur ses secrets est devenus une vraie passion, on vous paye pour avoir des informations sur les rituels les plus enfouis et pour mettre sur le papier des ouvrages pointus que personne ne sera capable de lire.
Scribe
-> + 12 SC de Connaissance (Magie)
Érudit
-> + 22 SC de Connaissance (Magie)
Gardien du savoir
-> + 38 SC de Connaissance (Magie)
Chercheur en science
Si on emboîte deux objets, qu'est-ce que ça donne ? Si on assemble ces molécules, quelle sera la réaction ? Votre boulot c'est de trouver les réponses à toutes ces questions et bien sûr de les transmettre ... au plus offrant.
Rat de laboratoire
-> + 12 SC de Connaissance (Technologie)
Sceptique
-> + 22 SC de Connaissance (Technologie)
Scientifique
-> + 38 SC de Connaissance (Technologie)
Chercheur naturaliste
Vous aimez être sur le terrain et mettre vos doigts dans le terreau pour découvrir de nouvelles espèces d'insectes, vous aimez en savoir toujours plus sur les fleurs préférées des Uloths, bref, vous êtes un véritable chercheur naturaliste
Main verte
-> + 12 SC de Connaissance (Nature)
Botaniste
-> + 22 SC de Connaissance (Nature)
Biologiste
-> + 38 SC de Connaissance (Nature)
Chercheur en histoire
Ce qu'il s'est passé avant peu parfois être flou, votre but : trouver le plus de choses possible, des réponses, mais surtout des choses que vous pourrez vendre dans un ouvrage, par exemple.
Conteur
-> + 12 SC de Connaissance (Histoire)
Historien
-> + 22 SC de Connaissance (Histoire)
Archiviste
-> + 38 SC de Connaissance (Histoire)
Professeur
Apprendre, telle est votre plus grande passion. Transmettre, donner, léguer votre savoir, vous avez soif de connaissances, mais vous avez encore plus envie de donner une chance à la marmaille de les apprendre aussi.
Répétiteur
-> + 6 SC de Charisme
-> Donne 3 SC de plus en cas d'apprentissage
-> + 1 livre vierge
Enseignant
-> + 11 SC de Charisme
-> Donne 5 SC de plus en cas d'apprentissage
-> + 1 livre vierge supplémentaire
Précepteur
-> + 19 SC de Charisme
-> Donne 7 SC de plus en cas d'apprentissage
-> + 1 livre vierge supplémentaire
Voie de la prêtrise
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Voilà. Vous n'avez pas besoin de chercher plus loin. Si vous vénérez un des dieux sombres, votre voie est déjà toute tracée. Certes, vous êtes un Héraut de la Dame, mais ne vous en faites pas, avec un peu de sueur et de travail, vous finirez bien par arriver à prouver votre bonne foi.
Prêtre
Eh oui, pas besoin de chercher bien loin, quelle que soit ta spécialisation, il te faudra vénérer ton dieu et croire en lui. C'est tout ce qu'on te demande vraiment au final.
Pour former votre nom de métier, vous devez prendre le nom de votre rang (Novice/Prêtre/Prêtre supérieur) et y accoler votre spécialisation (Trésorier (Richesse) /Prêcheur (Connaissance (Religion) /Instructeur (Charisme) /Formateur (Intimidation) /Infirmier (Soin).
Novice
-> + 6 SC de Relations
-> + 5 SC selon spécialisation
Prêtre
-> + 11 SC de Relations
-> + 9 SC selon spécialisation
Prêtre supérieur
-> + 19 SC de Relations
-> + 17 SC selon spécialisation
Voie du voyage
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Tu aimes l'indépendance et le voyage, l'aventure et l'imprévu, la liberté en somme. Tu as choisi un métier qui te permet de parcourir les routes et de découvrir de nouveaux horizons.
Coursier
A l'affut et débrouillard, tu gardes toujours un oeil sur ta missive et tu sais comment te rendre à ta destination en vie. Ton but est de livrer à bon port le colis que l'on t'a confié, qu'il s'agisse d'un objet ou d'un message. Ta discrétion et ton honneur à ne jamais ouvrir le colis sont des plus appréciés.
Livreur
-> + 6 SC de Vigilance
-> + 5 SC de Survie
Messager
--> + 11 SC de Vigilance
-> + 9 SC de Survie
Agent
--> + 19 SC de Vigilance
-> + 17 SC de Survie
Voie de l'indépendance
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En voilà une voie un peu spéciale. Tu ne trouves pas ce que tu veux dans tous les métiers proposés ? Tu penses que ce que tu veux faire ne sera pas assez important pour qu'on y dédie un métier ? Alors deviens indépendant ! Être indépendant c'est bien, ça offre beaucoup de liberté et ça te permet quand même de progresser dans notre système de métier ! Alors prêt à tenter ta chance ? Dans ta prochaine MAJ dis nous le métier que tu veux faire, ses trois stades ainsi que les SCs que tu veux augmenter ! Tous les mois pour faire ta tâche, il te suffira de réaliser quelque chose en rapport avec ton métier, mais tu te doutes que tout ça a un prix ! Et oui, tu gagneras un peu moins de bonus que les autres, mais tu pourras faire exactement ce que tu souhaites ! (Et qui sait, si ton idée nous plaît, cela deviendra peut-être un vrai métier).
Faux vagabond
-> + 6 SC selon la profession
Indépendant
-> + 11 SC selon la profession
Entrepreneur
-> + 19 SC selon la profession
Voie du vagabond
Tu ne veux pas (ou ne peux pas) travailler, quelle qu'en soit la manière, la vie sera dure pour toi, mais au moins tu n'auras à obéir à personne.
AUCUN BONUS
Ce métier n'entraîne pas de tâches de profession.