bannière du haut du forum

Partagez

6 . Les statistiques contextuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sujet: 6 . Les statistiques contextuelles

Lun 13 Nov - 9:27

avatar
Staff
N : 0 Or 527
http://bariande.forumactif.org
Voir le profil de l'utilisateur

Les statistiques contextuelles
Header



Bases :



En plus des statistiques basiques qui peuvent servir à vous battre avec le système du forum, il existe une deuxième sorte de statistiques : les statistiques contextuelles ou SC en abrégé. Elles ne se gagnent pas de la même manière que les autres et ne se dépensent pas non plus de la même manière, bien sûr.

Alors déjà, à quoi ça sert ?


Les SC vous permettront de donner à votre personnage des capacités purement contextuelles qui seront utilisables en rp. Par exemple, être capable de persuader les gens ou au contraire, de détecter leur mensonge. Ils vous serviront également à utiliser le système de craft du forum afin d'obtenir des objets à moindre coût ! Ce qu'il faut bien savoir, c'est qu'à votre arrivée sur Bariande, vous perdez quasiment tous ce que vous possédiez avant, non seulement les capacités mais également un bon nombre de connaissances pointues, qui vous paraîtront alors floues, difficiles à intégrer et plus encore à utiliser ! Il vous faudra gagner des niveaux et utiliser le système de statistique contextuelle pour vous souvenir de choses que vous saviez peut-être déjà avant.

Comment faire la différence entre ce que je garde et ce que je perds ?


La limite est fine et bien sûr vous pouvez vous tromper un peu, ce n'est pas grave, mais ce que vous devez retenir c'est qu'en règle générale, vous vous souviendrez des choses basiques et vous aurez du mal à vous souvenir des choses pointues. Si votre personnage par exemple viens de notre monde et a fait une faculté de médecine, il se rappellera des mathématiques niveau lycée, mais pas de comment procéder à une opération. Il gardera le souvenir d'avoir sus comment faire, mais ce souvenir devra lui être rappelé ! Si vous étiez chercheur en astrophysique dans votre monde, aucun problème pour vous souvenir du nom des grandes planètes et des lois les plus basiques comme celle de la gravité, mais ce qui relève des relations quantiques sera quasiment impossible à définir. En résumé, vous pouvez considérer la limite comme étant aux environs de ce qu'un profane pourrait savoir, ce qui touche à la culture générale.

Oh cool, comment on gagne ces points ?


Eh bien ravie que vous posiez la question ! (ahem, comment ça je me parle à moi-même ?) Chaque post rp sur le forum vous rapportera un point de SC et, à la fin d'un rp, vous aurez l'autorisation d'en demander si votre personnage s'est entraîné à une des caractéristiques durant ce rp.

  • Un entraînement personnel rapporte 5 SC
  • Un entraînement par un PNJ rapporte 7 SC
  • Un entrainement effectué par un autre joueur (attention ce joueur doit avoir plus de SC dans la caractéristique concernée que vous) rapporte 10SC à la personne entrainée et 5SC à l'entraîneur.

Les SC ainsi gagnées ne pourront être attribuées qu'à la caractéristique concernée, bien évidemment et il faut que l'entraînement est un sens. Pratiquer avec effort peut être considéré comme un entraînement mais si vous vous faites rapidement un sandwich en partant de chez vous, ce ne sera pas considéré comme un entraînement culinaire.

La limite des entraînements par RP est fixée à 5, cependant, vous n'avez le droit qu'à 1 entraînement par 4 posts. (Si vous faites deux posts, vous avez donc le droit à un entraînement, à partir de 4 à deux etc, jusqu'à 5 maximum). Évidemment, nous nous réservons le droit de faire des exceptions (que ce soit accepter un entraînement de plus ou en retirer un) selon l'investissement visible que vous ont demandé les posts ou si nous jugeons que vous abusez du système ! Au delà de cela, la limite de rp solo contenant des entraînements et n'étant pas une quête/tâche ou chasse est fixée à 1 par mois, si vous excédez ce nombre nous vous refuseront tout simplement les points ;) !

Maintenant que j'ai tout pleins de points, comment je les dépense ?


Alors, déjà, bravo ! Et ensuite, pour dépenser tous ces points, il te faudra le demander lors d'une Mise à Jour de ton personnage. En utilisant le code approprié, tu pourras donc requérir une "augmentation de statistiques contextuelles". A partir de là, il faudra répartir tes points dans les différentes caractéristiques, mais attention, l'augmentation ne sera visible que si elle te permet de passer un palier !

Pour acquérir un palier il te faudra déjà avoir acheté tous les paliers précédents !

Les paliers ? Mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?


Chaque caractéristique possède dix paliers d'efficacité. Au premier, tu ne seras pas capable de faire grand-chose. Si, par exemple, tu choisis l'alchimie, bien peu de potions te seront accessibles, en revanche, au dixième palier, les possibilités seront quasiment infinies ! Chaque palier requiert un certain nombre de SC pour être acquis, et bien sûr, chaque palier sera plus cher que le précédent ! Le coût des paliers dépendra également de la capacité en question (il sera moins cher d'être métamorphe avec une seule forme que d'en disposer d'une infinité).

Ok, moi je veux bien, mais là je voudrais une compétence qui n'existe pas encore ...


Pas de souci, mon jeune ami ! Nous sommes prêts à entendre toute proposition de capacité, que tu peux nous envoyer par message privé ou dans la section de suggestion (voire même dans ta fiche de présentation si tu viens juste d'arriver). Ceci fait, nous évaluerons ta demande pour savoir si elle n'est pas, soit trop faible pour mériter un investissement, soit trop puissante pour être autorisée, puis nous choisirons les règles et les paliers qui y seront assignés. Tu seras donc le grand créateur d'une superbe capacité ! Mais saches que du moment qu'elle sera acceptée, celle-ci deviendra disponible pour tous ceux qui voudraient l'acquérir.

Et c'est quoi les capacités spéciales ?


Peut-être as tu vus quelque part des capacités spéciales, il s'agit de capacité qui ne sont pas assez courantes pour pouvoir les mettre tout simplement dans les caractéristiques générales. Tu peux en créer de la même manière que les caractéristiques générales, en nous soumettant ton idée. En revanche, elle ne sont pas toutes nivelées par palier, certaines demandent de payer un coût fixe en SC pour les obtenir ! Pour celles-ci, fait attention, tant que le dernier point n'a pas été dépensé pour acheter la capacité spéciale, elle n'est quasiment pas utilisable. Les capacités spéciales nivelées fonctionnent en revanche comme toutes les autres !

Attention cependant à prendre quelques petites choses en compte lorsque vous créez vos capacités spéciales : nous n'acceptons pas les capacités qui donnent plus de points dans une statistique oui qui réduisent le coût des paliers, à la place nous vous invitons plutôt à prendre une capacité permettant de "dépasser" le palier 10. Les capacités spéciales ne peuvent pas non plus cumuler des effets (Capacité de voler + Perception magique + Réduction des besoins ... ) pour une question de modération.

Mes techniques statistiques sont-elles utilisables hors combat?


Oui, bien sûr, les techniques statistiques sont tout à fait utilisables d'un point de vue contextuel sans avoir à débourser quoi que ce soit, voilà qui est fortement pratique, n'est ce pas ? Cependant, si elles sont liées à une caractéristique générale (comme une technique de soin liée à la caractéristique du même nom par exemple), son efficacité sera déterminée par le palier de la caractéristique contextuelle et non pas de la caractéristique technique !

Et ... c'est tout ?


Presque ! (Et puis c'est déjà pas mal) Sache également que certains évènements ou certaines quêtes pourront peut-être te permettre de débloquer de toutes nouvelles caractéristiques jusqu'alors inconnues ! Mais pas besoin d'en dire plus, voilà qui devrait déjà attiser ta curiosité... Bonne continuation !

Oh ! Juste avant de partir, à quoi correspondent les paliers dans le rp ?


Quelle question intéressante ! Et en effet, on est bien en droit de se la poser ! Quand on est au palier 1 dans telle ou telle caractéristique, est-ce la moyenne ou est-on vraiment nul ? Grande question ! Je m'en vais répondre tout de suite à ça :
Palier 0 : Vous êtes une vraie tanche dans la caractéristique, difficile d'en tirer quelque chose.
Palier 1 - 2 : Vous êtes un grand débutant, vous avez quelques notions,  vous êtes comme tous les autres à ce sujet-là.
Palier 3 - 4 : C'est déjà un peu mieux, certaines personnes vous félicitent pour vos compétences (sauf si vous volez, voler c'est pas bien)
Palier 5 - 6 : Vous avez largement dépassé la moyenne, tout le monde ne peut faire cela !
Palier 7 - 8 : Vous en impressionnez plus d'un, vous êtes vraiment doué !
Palier 9 - 10 : Vous êtes presque le meilleur dans votre domaine ! Vous êtes épatants, surdoués, c'est à ne pas en croire ses yeux !

Caractéristiques disponibles :



Les caractéristiques de craft :



Elles vous permettront, comme il peut être logique de le penser, de crafter des objets divers et variés, spécifiques à la caractéristique en question. Vous pouvez avoir au maximum deux capacités de craft au palier 10, 1 au palier 7 et la dernière sera limitée au palier 5.



Forgeage


Cette capacité vous permettra de fabriquer majoritairement des armures et des armes à partir de minerais fondus.

Palier12345678910
Points requis10121518222733404858

Alchimie


Cette capacité vous permettra de fabriquer des potions de tous types, de la potion de santé au poison mortel, à partir de plantes préparées.
Palier12345678910
Points requis8101215182227334048

Enchantement


Cette capacité vous permettra d’enchanter des objets basiques, à partir de poudre de plantes et d'artefacts.
Palier12345678910
Points requis8101215182227334048

Travail du cuir


Cette capacité vous permettra de réaliser diverses armures et accessoires à partir de cuir.
Palier12345678910
Points requis8101215182227334048



Les caractéristiques générales:



Il s'agit de caractéristiques que tout un chacun peut acquérir à force d'expérience, mais qui vous permettront de tourner certaines situations à votre avantage. Vous ne pouvez monter que 5 caractéristiques palier 10 et 10 caractéristiques palier 7 au maximum, en revanche, tous les 50 niveaux vous pourrez amener deux capacités de plus au palier 10 et 4 au palier 7.

NiveauMaximum palier 7Maximum palier 10
0 - 50105
50 - 100147
100 - 150189
+ 50+ 4+ 2


Perspicacité


Cette capacité vous permet de discerner le mensonge de la vérité, pour ce faire la personne doit disposer de moins de "mensonge" que vous de "perspicacité".
Hi
Palier12345678910
Points requis23456810121518

Mensonge


Cette capacité vous permet de mentir sans être repéré, à condition que votre interlocuteur dispose de moins de "perspicacité" que vous de "mensonge".
Palier12345678910
Points requis23456810121518

Vigilance


Cette capacité vous permet d'éviter de vous faire voler, à condition que le malfaiteur dispose de moins de "Larcin" que vous de "Vigilance". Elle vous permettra également de vous prévenir de la grande majorité des attaques sournoises.
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Larcin


Cette capacité vous permet de voler ce que vous désirez sans avoir à le payer et sans vous faire repérer, à condition que vous disposiez de plus de "Larcin" que votre victime de "Vigilance". Les vols non contextuels (ayant un impact sur votre argent ou vos items) sont limités à deux par semaine, pour avoir votre loot (pièces d'or et/ou items récupérés) vous devrez toujours lancer un dé ici. Vous ne pouvez pas voler d'objets aux joueurs sans leur accord.
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Empathie


Cette capacité vous permet de discerner les émotions des gens qui ne les montrent pas ostensiblement ou qui cherchent à le cacher.
Palier12345678910
Points requis23456810121518

Créature


Cette capacité détermine votre proximité avec les animaux et votre capacité à les apprivoiser.
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Astuce


Cette capacité permet à votre personnage d'obtenir un indice du MJ lors de quête/events ou scénarios où vous vous retrouverez bloqué.
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Connaissances (Histoire)


Cette capacité vous permet d'avoir des connaissances historiques précises sur les faits trouvables par le commun des mortels.
(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu cohérent pour un natif, le palier 0 en est défini différemment pour ces derniers : Vous connaissez les plus gros évènements qui se sont produits dans votre monde, mais il reste complexe de se souvenir des dates précises.)
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Connaissances (Magie)


Cette capacité vous permet d'avoir des connaissances magiques précises sur les différents types de magie païenne ou pratique par les prêtres sur Bariande.
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Connaissances (Technologie)


Cette capacité vous permet d'avoir des connaissances technologique précises, notamment sur les avancées de Tirione ou de Gondone.
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Connaissances (Nature)


Cette capacité vous permet d'avoir des connaissances naturelles précises sur la faune et la flore de Bariande.
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Connaissances (Religion)


Les mystères divins n'ont plus aucun secret pour celui qui maîtrise cette connaissance, il connaît toutes les légendes et toutes les pratiques.
(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu cohérent pour un natif, le palier 0 en est défini différemment pour ces derniers : Les noms des dieux ainsi que ce à quoi ils sont liés vous sont connus, mais vous n'avez sans doute jamais entendus parler des rituels les plus obscurs.)
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Relations


Cette capacité détermine à quel point votre personnage est influent, s'il connaît des gens capable de le tirer de situations encombrantes ou non, vous pouvez l'utiliser par exemple dans un scénario pour convaincre des gardes de vous laisser passer (ils vous ont déjà vus en présence de telle ou telle personne au bras long).
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Charisme


Cette capacité vous permet plus facilement de convaincre les gens de se rallier à votre cause ou de vous apprécier ! (La capacité qui permet de contrecarrer celle-ci est le Scepticisme, il faut avoir un Charisme supérieur pour convaincre quelqu'un.).
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Scepticisme


Il est plus que difficile de vous convaincre, ainsi, même les gens avec un certain Charisme devront se démener pour les amener de leur côté.

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment : Vous aimez votre libre arbitre et bien que vous n'ayez pour l'instant pas les arguments suffisant pour faire face à un bon orateur, il sera difficile de vous convaincre que votre mort est ce qu'il y a de mieux pour le monde sans avancer de très bons arguments.)
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Intimidation


Cette capacité vous permet de forcer les gens à vous obéir en utilisant votre prestance ! (La capacité qui permet de contrecarrer celle-ci est le Courage, il faut avoir une Intimidation supérieure pour convaincre quelqu'un.).
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Courage


Rien ne vous fait peur et il est certaine très difficile d'utiliser la capacité Intimidation contre vous pour vous faire ployer le genou !

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment : Vous n'êtes pas quelqu'un de très courageux, impossible pour vous de tenir tête à quelqu'un qui tente de vous intimider, mais en rassemblant vos forces, vous seraient tout de même capable d'affronter les situations qui s'imposent.)
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Richesse


Cette capacité vous permet... d'être riche (contextuellement, entendons-nous, pour plus d'infos rendez-vous ici) !

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment pour les natifs ayant vécus majoritairement en ville : Vous ne dormez pas dans des maisons luxueuses mais plutôt dans des auberges miteuses ou des maisons communes.)
Palier12345678910
Points requis345681012151822

Soin


Cette capacité vous permet de soigner les gens qui vous entourent, que ce soit à l'aide de bandage ou de magie.
Palier12345678910
Points requis681012151822273340

Observation


Cette capacité permet à votre personnage de remarquer les éléments cachés ou difficiles à voir autour de vous. Elle peut servir par exemple à chercher des indices.
Palier12345678910
Points requis345681012151822

Discrétion


Cette capacité vous permet d'être ... discret ! Glissez vous dans les ombres pour voler !
Palier12345678910
Points requis56810121518222733

Survie


Allumer un feu, chasser, connaître les petites astuces pour ne pas se faire dévorer durant la nuit, voilà ce à quoi peut vous servir cette capacité contextuelle !

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment pour les étrnagers et les natifs ayant vécus majoritairement dans la nature ou par leurs propres moyens : Vous ne pouvez survivre que quelques jours en milieu hostile, et vous trouverez très difficilement de quoi manger/boire ou même d'endroit ou dormir.)
Palier12345678910
Points requis4568101215182227

Cuisine


Cette capacité vous permet de cuisinier mieux qui n'importe qui !

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment : Il est certain qu'un chien ne voudrait pas de votre pitance, mais elle peut tout de même vous nourrir sans vous empoisonner.)
Palier12345678910
Points requis1234568101215

Equitation


Si monter un cheval (ou un animal qui accepte ce genre de domination) a toujours été votre rêve, cette compétence est là pour vous ! Grimper sur le dos des créatures (apprivoisées) de votre choix et parcourez les steppes au grand galop !

(Cette caractéristique étant essentielle à un jeu agréable et fluide, le palier 0 en est défini différemment : Diriger un cheval dans une direction précise vous est totalement impossible, mais vous pouvez toutefois vous cramponner solidement pour un trajet si le besoin s'en fait réellement sentir.)
Palier12345678910
Points requis345681012151822

Conduite


Non pas de ferrari à l'horizon, mais un chariot, ou une diligence si vous y tenez. Fouette cocher ! Bref, cette compétence vous servira à conduire tout véhicule tiré par une créature vivante et souhaitant vous obéir (humain y compris).
Palier12345678910
Points requis23456810121518

Navigation


De la barque au trirème, il n'y a qu'un pas ... enfin qu'une brasse, sachez hisser la grand voile et souquez les artimuses pour vous déplacer à coup de bateau !
Palier12345678910
Points requis345681012151822

Musique(s)


Vous souhaitez maîtriser un instrument ou la puissance de votre voix ? Cette SC est là pour ça ! La seule petite différence avec cette SC générale comparée aux autres et que, lorsque vous l'augmenterez, il vous faudra d'abord préciser quel "instrument" vous souhaitez maîtriser, par exemple "Musique (Chant)" ou "Musique (Lyre)" ! Si cet instrument n'existe pas déjà ailleurs, une petite icône serait également la bienvenue pour l'accompagner !
Palier12345678910
Points requis1234568101215

Danse


Grâce à cette compétence, vous pourrez vous démarquer dans n'importe quel bal en seulement quelques pas, grâce et légèreté vous définissent sur la piste !
Palier12345678910
Points requis1234568101215


Les caractéristiques spéciales :


Voilà quelques idées déjà modérées de caractéristiques spéciales !

Lorsque tu prends une des CC ci-dessous, n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'exemples, il te faudra ton propre nom et ta description pour justifier pourquoi ton personnage dispose d'une telle capacité !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statistiques ethniques : une infamie raciste indigne de la F
» Aide aux statistiques des barbares
» Statistiques de recherches
» Statistiques Gardiens : Saison 2011-2012 !FINAL!
» Baisse des statistiques des pokemons

Sauter vers: